Des centaines d'habitants de Mogadiscio fuyaient mercredi la capitale somalienne par peur des combats entre les forces gouvernementales et les derniers rebelles islamistes shebab encore dans la ville, ont constaté des témoins et indiqué des sources officielles.
"Nous avons stoppé notre avance militaire pour quelques jours afin de permettre aux habitants qui sont coincés dans certains quartiers de partir", a indiqué à des journalistes le colonel Abdulahi Ali Anod, des forces gouvernementales.
Les troupes fidèles au gouvernement de transition somalien, appuyée par la force de l'Union africain Amisom, ont lancé depuis samedi une offensive visant à conquérir les derniers bastions encore tenus par les shebab, depuis le retrait par ces derniers début août de la plupart de leurs positions à Mogadiscio.
Selon des témoins, des habitants quittaient la capitale en entassant leurs affaires dans des camions ou des carrioles tirées par des ânes, "profitant d'une accalmie dans les combats, selon Abdirisak Mohamud, un résident.
De leur côté, les shebab ont affirmé envoyer des renforts dans la capitale: "des unités de combattants se dirigent vers la capitale pour mener la guerre dans la ville", a déclaré un porte-parole rebelle Abdulaziz Abu Musabid.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.