Nigéria: 20 marins à bord du pétrolier détourné

Infos. ...

BERLIN (AFP) - (AFP)

Vingt marins originaires d'Europe de l'Est sont détenus à bord du pétrolier détourné par des pirates au large des côtes du Nigeria, a-t-on appris mercredi auprès de son armateur en Allemagne.

A bord du navire qui "mouille près des côtes nigérianes" se trouvent "20 membres d'équipage, originaires d'Europe de l'Est", a affirmé un porte-parole de la compagnie Columbia Ship Management basée à Hambourg (nord de l'Allemagne).La société a "mis en place une cellule de crise".

"Nous avons eu des contacts avec le navire", a ajouté le porte-parole qui a requis l'anonymat et qui n'était pas en mesure de préciser ce que demandaient les pirates, ni l'état de santé de l'équipage du MT Cape Bird, un pétrolier de 120 mètres de long battant pavillon des Iles Marshall.

Selon l'organisation professionnelle russe de la marine marchande, l'équipage comprend trois citoyens russes, ainsi que des ressortissants de Géorgie, d'Ukraine et de Lettonie.

"L'armateur a d'ores et déjà informé les familles des marins", a indiqué cette organisation basée à Moscou, dans un communiqué.

"Des négociations sur les conditions de la libération du navire et de l'équipage ont commencé", a ajouté l'organisation.

Les pirates sont montés samedi à bord, a indiqué Cyrus Mody, responsable du Bureau maritime international (BMI), une organisation basée à Londres qui rapporte les cas de piraterie dans le monde.

Peu après l'attaque, le BMI avait appris que les membres d'équipage, dont le nombre n'était alors pas connu, "étaient ok", selon M. Mody.

Selon un rapport diffusé sur le site internet du BMI, l'incident s'est produit à environ 90 milles au sud de Lagos, la capitale économique nigériane.

Ce rapport indique que les pirates ont abordé et détourné le navire qui "attendait des instructions", et l'ont emmené "vers un lieu inconnu".

Selon le porte-parole de la marine nigériane, le contre-amiral Kabir Aliyu, le tanker est chargé de 30.000 tonnes de produits pétroliers.Des unités de la marine nigériane sont à sa recherche et ont reçu l'ordre d'arrêter les pirates.

Les côtes du Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, sont réputées peu sûres.Des pirates détournent les cargaisons des navires, souvent du brut provenant de la région pétrolifère du Delta du Niger (sud), qu'ils revendent sur un marché noir régional très lucratif.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigéria: 20 marins à bord du pétrolier détourné