Somalie: Mogadiscio renaît doucement à la vie après le retrait islamiste

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

Des vieux sirotent un thé assis au bord d'une rue poussiéreuse de Mogadiscio sur laquelle des enfants jouent au football.Une scène inimaginable dans la capitale somalienne il y a quelques mois quand elle était largement sous contrôle islamiste.

"Nous sommes revenus le mois dernier après le départ des shebab, car le quartier n'était pas sûr avant", explique Abdulah Abubakr, assis à côté d'un bâtiment criblé de balles dans le quartier de Tawfik, dans le nord-est de Mogadiscio, un ancien bastion islamiste.

"Les (islamistes) shebab nous battaient, ils pouvaient tuer les gens sans aucun problème et il y avait de violents combats", détaille cet ancien chauffeur de camion de 70 ans.

Après quatre années d'âpres batailles, la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) et les soldats gouvernementaux ont contraint en août les shebab à abandonner la plupart de leurs positions à Mogadiscio.Les islamistes, liés à al-Qaïda, contrôlent toujours en revanche la plus grande partie du centre et du sud du pays.

"La sécurité s'est améliorée car les combats ont pratiquement cessé", se réjouit Sara Adan, qui vend du lait de chamelle dans une petite rue du marché.Cette mère de sept enfants est revenu le mois dernier à Tawfik, qu'elle avait fui pour un quartier pro-gouvernemental de la ville par crainte que les insurgés n'enrôlent de force ses fils encore adolescents. Mais ces améliorations sont toutes relatives."Les choses sont loin, très loin d'aller comme il faut car nous n'avons pas d'emplois, d'argent, de travail", se lamente Mohamed Hassan, père au chômage de six enfants.

La population vit en permanence dans la crainte d'une nouvelle attaque terroriste des islamistes, après celle de la semaine dernière, la plus meurtrière des dernières années, avec 82 morts. Une nouvelle offensive lancée le week-end dernier a certes permis à l'Amisom de conquérir les dernières poches shebab au nord-est de Mogadiscio. 

Mais des centaines d'habitants fuyaient ces quartiers mercredi, profitant d'une pause dans l'offensive, et craignant d'autant plus une reprise des combats que les shebab ont promis d'envoyer des forces à Mogadiscio pour "mener la guerre dans la ville". 

Des soldats lourdement armés sont postés aux coins des rues, tandis que des camionnettes équipées de mitrailleuses patrouillent dans le quartier.

"Les gens ont toujours peur car ils craignent que les shebab ne reviennent un jour", explique Abdirahman Mohamed, un soldat de la faible armée du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale, concèdant toutefois que que les choses allaient de "mieux en mieux".

Le crépitement des armes troue encore les nuits de Mogadiscio, parfois aussi la détonation, plus puissante, d'un obus de mortier, mais cela est sans comparaison avec les heures de combats acharnés qui terrorisaient la capitale au début de l'année.

"Bien sûr qu'il y a encore des problèmes", reconnaît le lieutenant-colonel ougandais Kayanja Muhanga qui patrouille à la tête de ses hommes sans gilet pare-balles ni casque, ce qu'il n'aurait jamais fait il y a quelques temps.

"Mais nous travaillons dur pour rendre plus sures les zones que nous avons pris aux shebab afin de permettre aux gens de reprendre une vie normale", poursuit-il.

Et la vie revient peu à peu dans le marché de Bakara qui a réouvert la semaine dernière, coeur commercial de Mogadiscio et longtemps centre névralgique des shebab dans la capitale.

"Nous sommes ici, (...) nous attendons que les affaires reprennent", explique Hassan Dahir, un mécanicien automobile qui répare des pneus, saluant des ouvriers en train de plâtrer des murs d'un magasin troués de balles.

"Il y a encore peu de travail, c'est notre première semaine, (...), nous espérons que les choses vont aller mieux dans l'avenir", ajoute-il.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: Mogadiscio renaît doucement à la vie après le retrait islamiste