L'équipage du pétrolier Cape Bird détourné samedi au large du Nigeria a été libéré sain et sauf, a indiqué vendredi le directeur d'une agence russe de Novorossiïsk (sud) qui avait recruté les marins, cité par les agences.
"L'équipage a été libéré cette nuit, tous sont sains et saufs", a déclaré Sergueï Paniouchkine, le directeur de l'agence de recrutement de marins Columbia de Novorossiïsk, cité par Ria Novosti.
"Le commandant (du pétrolier) a fait savoir qu'aucun d'entre eux n'avait besoin de soins", a-t-il ajouté.
"Trois marins de Novorossiïsk sont parmi l'équipage libéré", a-t-il déclaré, selon l'agence Interfax.
Aucun détail n'a été donné jusqu'ici sur les circonstances de cette libération.
L'agence Interfax indique que le responsable de l'agence de recrutement a refusé de donner des détails tant que le navire ne serait pas rentré au port.
Le NT Cape Bird, un pétrolier de 120 mètres de long battant pavillon des Iles Marshall et dont l'armateur est la compagnie Columbia Ship Management de Hambourg (nord de l'Allemagne), a été abordé par des pirates et détourné le 8 octobre à environ 90 milles au sud de Lagos, la capitale économique nigériane.
Selon l'armateur, l'équipage est composé de 20 marins.
L'organisation professionnelle russe de la marine marchande avait indiqué mercredi qu'il comprenait trois citoyens russes, ainsi que des ressortissants de Géorgie, d'Ukraine et de Lettonie.
Le tanker avait une cargaison de 30.000 tonnes de produits pétroliers au moment de l'attaque.
Les côtes du Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, sont peu sûres.Des pirates détournent les cargaisons des navires, souvent du brut provenant de la région pétrolifère du delta du Niger (sud du Nigeria), qu'ils revendent au marché noir régional.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.