Pétrolier détourné au large du Nigeria: l'équipage libéré sain et sauf

Infos. ...

LAGOS (AFP) - (AFP)

Le pétrolier Cape Bird détourné au large du Nigeria a été libéré avec ses 20 marins d'Europe de l'Est sains et saufs, ont annoncé vendredi des sources concordantes, dans un contexte de piraterie en hausse sur les côtes d'Afrique de l'Ouest.

Il n'était pas clair si une rançon avait été versée ni si la cargaison de produits pétroliers du tanker attaqué samedi avait été volée.

"L'équipage du Cape Bird a été libéré", a annoncé dans un communiqué le syndicat des marins en Russie."Les marins sont en bonne santé et il n'y a pas de blessé".

Le ministère des Affaires étrangères de Géorgie a indiqué vendredi que douze des marins étaient Géorgiens et que la libération avait été obtenue au terme de négociations.

"Le gouvernement géorgien et les propriétaires du navire ont mené des négociations intensives" avec les pirates, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Irakli Vekua.

Le Bureau maritime international (BMI), qui rapporte les cas de piraterie dans le monde, a aussi confirmé la libération."Nous attendons le rapport complet des propriétaires", a indiqué à l'AFP son directeur adjoint Michael Howlett.

Selon le BMI, des pirates avaient abordé et détourné le 8 octobre le navire battant pavillon des Iles Marshall, à environ 90 milles au sud de Lagos, la capitale économique du Nigeria.

L'organisation professionnelle russe de la marine marchande avait indiqué mercredi qu'il comprenait trois marins russes, ainsi que des ressortissants de Géorgie, d'Ukraine et de Lettonie.

"L'équipage a été libéré cette nuit, tous sont sains et saufs", a déclaré Sergueï Paniouchkine, le directeur de l'agence de recrutement de marins Columbia de Novorossiïsk (sud), cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.

Il a refusé de donner des détails tant que le navire de 120 mètres de long ne serait pas rentré au port, selon l'agence de presse Interfax.

Un porte-parole de l'armée nigériane, le contre-amiral Kabir Aliyu, avait indiqué qu'il transportait 30.000 tonnes de produits pétroliers au moment de l'attaque.

Il n'était pas en mesure vendredi matin de s'exprimer sur sa libération.

Les côtes du Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, sont réputées dangereuses depuis des années, un risque qui touche désormais aussi les eaux du Bénin voisin.

Vingt actes de piraterie ont ainsi été recensés au large de ce pays depuis le début de l'année, aucun ne l'avait été en 2010, selon le BMI qui craint que le Golfe de Guinée devienne un nouveau "point chaud" de la piraterie.

En réponse, le Nigeria et le Bénin ont lancé fin septembre un programme de patrouilles maritimes conjointes.

Deux analystes avaient estimé en août qu'un gang au Nigeria était à l'origine de la plupart des attaques récentes, mais il n'est pas clair si cela est toujours le cas.

A la différence des pirates des côtes orientales d'Afrique, notamment au large de la Somalie, qui prennent en otage des équipages pour des rançons, ceux du Golfe de Guinée se sont jusqu'à présent davantage intéressés aux cargaisons - souvent de pétrole - qu'ils écoulent sur un marché noir régional très lucratif.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Pétrolier détourné au large du Nigeria: l'équipage libéré sain et sauf