Nairobi a déclaré samedi que son armée allait poursuivre de l'autre coté de la frontière les auteurs de récents enlèvements d'Occidentales qui ont emmené leurs victimes en Somalie après les avoir capturées dans le Nord-Est du Kenya.
"Notre intégrité territoriale est compromise par de graves menaces de terrorisme, nous ne pouvons pas tolérer que cela se produise", a dit le ministre kényan de la Sécurité intérieure George Saitoti à la presse.
"Cela signifie que nous allons désormais poursuivre les ennemis, il s'agit des (islamistes somaliens) shebab, où qu'ils soient, - y compris dans leur pays", a-t-il ajouté.
Deux employées espagnoles de Médecins sans frontières (MSF) ont été enlevées jeudi par des hommes armés à Dadaab, plus grand complexe de camps de réfugiés du monde situé dans l'est du Kenya, et ont été ensuite transférées en Somalie par leurs ravisseurs.
Ce kidnapping porte à quatre le nombre de ressortissantes européennes prises en otage en un peu plus d'un mois au Kenya.
Une Britannique et une Française avaient auparavant été enlevées dans le très touristique archipel de Lamu, à quelque dizaines de kilomètres de la frontière somalienne.Les deux femmes ont toutes les deux été emmenées en Somalie par leurs ravisseurs.
"Si vous êtes attaqués par un ennemi, vous avez le droit de poursuivre cet ennemi jusqu'à l'endroit où vous le trouverez", a renchéri le ministre de la Défense Yusuf Mohammed Haji, qui s'exprimait au coté de M. Saitoti.
"Nous allons les repousser loin de notre frontière", a-t-il ajouté.
Médecins sans frontières a dit vendredi avoir retiré son personnel étranger, soit une cinquantaine de personnes, des camps de Dadaab, par mesure de sécurité après l'enlèvement de ses deux collaboratrices espagnoles.
Le chef de la police pour la région de Dadaab, Leo Nyongesa, a attribué leur enlèvement aux insurgés islamistes shebab, des milices qui se réclament d'Al-Qaida et controlent une grande partie du pays, bien que ces derniers ne l'aient pas revendiqué.
Les forces kényanes étaient toujours samedi à la recherche des deux Espagnoles de MSF.
"Selon les dernières informations, les militants sont toujours poursuivis.Nous avons mobilisés des forces de sécurité adéquates qui continuent de les poursuivre", a dit le ministre de la Défense.
Les deux Espagnoles, Montserrat Serra, une Catalane de 40 ans, et Blanca Thiebaut, originaire de Madrid et âgée de 30 ans, sont des logisticiennes qui étaient employées à la construction d'un hôpital à Dadaab, un complexe de 450.000 réfugiés, essentiellement des Somaliens fuyant la guerre et la famine dans leur pays, à moins de 100 km de là.
Une Française, Marie Dedieu, 66 ans, avait été enlevée le 1er octobre dans l'archipel touristique de Lamu, dans l'est du Kenya, frontalier de la Somalie.
Atteinte d'un cancer, souffrant d'insuffisance cardiaque, elle est handicapée et se déplace en fauteuil roulant.
Elle a été transportée par ses ravisseurs d'abord dans le petit village côtier de Ras Kamboni, du côté somalien de la frontière, puis dans une localité voisine.
Une Britannique, Judith Tebbutt, 56 ans, a été enlevée le 11 septembre dans un village de vacances de luxe près de Lamu, également situé à proximité de la frontière somalienne.Son mari a été abattu alors qu'il résistait aux agresseurs.
En mauvaise santé, elle serait détenue par des pirates dans un village proche de Harardere, dans le centre de la Somalie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.