Les premiers cas d'infection par la bactérie NDM-1 résistante aux antibiotiques se sont déclarés en Afrique du Sud il y a un mois dans deux hôpitaux de Johannesburg, a-t-on appris auprès de cette dernière lundi.
"Le 14 octobre, neuf patients hospitalisés à la clinique Glynnwood ont été confirmés porteurs ou infectés par la bactérie NDM-1", selon un communiqué du groupe Life Healthcare qui gère 63 hôpitaux dont Glynnwood.
Sur ces neuf patients "de tout âge et tout sexe", "deux sont morts des suites d'autres problèmes chroniques, quatre ont quitté l'hôpital et trois sont toujours en quarantaine", a indiqué à l'AFP Joy Cleghorn, responsable de la prévention des risques infectieux auprès du groupe Life Healthcare.
Selon Mme Cleghorn, les malades n'ont pas voyagé en Inde et ont contracté la bactérie par "contact secondaire"."A la même période, un cas s'est également déclaré dans un autre hôpital public de Johannesburg, l'hôpital universitaire Charlotte Maxeke", a-t-elle précisé.
Communément appelée "super-bactérie", la NDM-1 (New Delhi metallo-beta-lactase) fait l'objet d'une surveillance internationale.Identifiée pour la première fois en 2009, elle est considérée comme une bombe à retardement par les experts.
Il s'agit en fait d'un gène de résistance qui s'est diffusé à des espèces de bactéries pathogènes, responsables de la dysenterie, mais aussi du choléra.
Dans son communiqué, le groupe rappelle que des cas d'infection par la NDM-1 ont été signalés en Grande-Bretagne, Etats-Unis, Pakistan, Canada, Australie et Japon, et que le Kenya a été le premier pays africain touché, suivi récemment du Maroc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.