Kenya: l'armée s'enfonce un peu plus en Somalie pour combattre les shebab

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

L'armée kényane s'est un peu plus enfoncée dans le sud somalien lundi, pour combattre les insurgés islamistes shebab accusés par Nairobi d'être derrière les enlèvements de ressortissantes étrangères sur son territoire.

Il s'agit de la première intervention militaire officielle en Somalie des forces kenyanes depuis le début de la guerre civile en 1991.

Dans la province du Bas Juba, des forces kényanes, soutenues par des troupes du gouvernement somalien de transition (TFG) et des milices locales, ont été repérées près de Qoqani.La ville, jusqu'ici un bastion shebab, est située à quelques dizaines de km de la frontière entre les deux pays.

"Les troupes kényanes, appuyées par des tanks et d'autres véhicules militaires ont pris position près de Qoqani," a affirmé par téléphone Saleban Mohamed, un habitant d'un village voisin."J'ai vu environ 32 camions et tanks transportant des centaines d'hommes vers la région."

"Des soldats kényans lourdement armés ont commencé à creuser des tranchées près de Qoqani," a renchéri un autre témoin, Abdulahi Sayid Adam.

Dimanche, le porte-parole du gouvernement kényan, Alfred Matua, avait annoncé l'entrée de militaires kényans en Somalie, pour "y poursuivre les shebab que nous tenons pour responsables des rapts et attaques dans notre pays".

De fortes pluies dans la région compliquaient cependant l'opération.

L'armée kényane a reconnu la perte, dimanche soir, de cinq hommes dans le crash d'un hélicoptère près de la ville kényane de Liboi, à une vingtaine de km de la frontière.

"Les premiers éléments d'enquête suggèrent qu'il y a eu un problème technique, pas un tir ennemi," a indiqué lundi le major Emmanuel Chirchir.

Les shebab renforcent leurs positions

L'opération kényane intervient après l'enlèvement jeudi de deux employées espagnoles de Médecins sans frontières (MSF), Montserrat Serra et Blanca Thiebaut, dans les camps de réfugiés de Dadaab, dans l'est du Kenya et à une centaine de km de la frontière somalienne.

Dadaab, le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde, abrite quelque 450.000 personnes, essentiellement des Somaliens qui fuient la sécheresse et les violences dans leur pays.

La Somalie est en état de guerre civile depuis 20 ans, à la suite de la chute du président Mohamed Siad Barre.Ces dernières années, les shebab, qui se revendiquent d'Al-Qaïda et contrôlent l'essentiel du sud du pays, livrent un sanglant combat au TFG soutenu par la communauté internationale.

L'enlèvement des Espagnoles est le troisième dans l'est du Kenya en un mois : avant elles, la Britannique Judith Tebbutt et la Française Marie Dedieu ont été enlevées sur le très touristique archipel de Lamu, avant d'être emmenées en Somalie voisine, comme, selon la police kényane, les Espagnoles.

Nairobi accuse les shebab d'être derrière tous ces rapts, mais aucun d'entre eux n'a jusqu'ici été publiquement revendiqué.

Dimanche, les insurgés ont très vite menacé le Kenya, estimant qu'il avait "violé les droits territoriaux de la Somalie en entrant sur (leur) terre sainte"."Je vous assure qu'ils repartiront en étant déçus, si Dieu le veut," a lancé un chef shebab, Sheikh Hassan Turki.

Selon d'autres témoins lundi, les insurgés renforceraient leurs positions dans la région, acheminant des centaines d'hommes de la province du Bas Shabelle vers Qoqani.

"J'ai vu environ 50 camions et pick-up, équipés d'armes à feu et de centaines de combattants qui se dirigeaient vers la frontière kényane," a affirmé Abdi Jumale, un habitant de Kismayo.

"J'ai vu de nombreux camions pris par les shebab aux civils pour transporter les combattants," a poursuivi depuis Afgoye un autre témoin."Ils ont collecté toutes les armes des postes près d'Afgoye et rassemblé des centaines de jeunes combattants pour faire face à leur ennemi dans le Bas Juba," a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: l'armée s'enfonce un peu plus en Somalie pour combattre les shebab