Ethiopie: deux journalistes suédois vont être jugés pour terrorisme

Infos. ...

ADDIS ABEBA (AFP) - (AFP)

Deux journalistes suédois accusés d'activités terroristes en Ethiopie vont être jugés mardi à Addis Abeba, mais les défenseurs des droits de l'homme critiquent déjà ce procès.

"Le procès aura lieu le 18 octobre," a affirmé le porte-parole du gouvernement éthiopien Shimeles Kemal à l'AFP.Les deux journalistes, Johan Persson et Martin Schibbye, ont été inculpés en septembre pour activités terroristes, soutien à un groupe terroriste et pour avoir illégalement pénétré sur le territoire éthiopien.

La loi éthiopienne prévoit comme peine maximale la prison à vie pour toute personne reconnue coupable d'avoir commandité ou fomenté des activités terroristes.

Le photographe Persson et le reporter Schibbye avaient été arrêtés le 1er juillet alors qu'ils venaient d'entrer en Ethiopie, via la Somalie, avec des membres d'un groupe rebelle, le Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), qualifié de terroriste par Addis Abeba.

Depuis sa création en 1984, l'ONLF lutte pour l'indépendance de l'Ogaden, région du sud-est de l'Ethiopie à majorité somali.

Les deux journalistes suédois avaient été arrêtés à la suite de combats entre des membres de l'ONLF et des soldats gouvernementaux.

Ils avaient été blessés lors de ces affrontements qui auraient également causé la mort de quinze rebelles.

"Les journalistes vont comparaître avec leurs avocats, ils devront présenter leurs objections aux accusations portées contre eux, s'ils en ont (...) et ils devront dire s'ils plaident coupables ou non coupables," a précisé Shimeles Kamal.

Pour les défenseurs des droits de l'homme, le gouvernement d'Addis Abeba utilise les lois anti-terroristes pour écraser toute opposition.

garantir un procès équitable

Selon Amnesty International, au moins 157 personnes, principalement des journalistes et militants de l'opposition, ont été arrêtées depuis le mois de mai après avoir été suspectées d'être liées à des mouvements interdits.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), pour qui l'Ethiopie est l'un des pays d'Afrique les plus restrictifs pour les médias, a "appelé la justice éthiopienne à garantir aux deux journalistes un procès équitable dans ce qui est devenu une affaire politique", dans un communiqué diffusé mercredi.

Le CPJ estime que le gouvernement éthiopien "a porté atteinte (...) à la présomption d'innocence des journalistes en les présentant aux médias comme des complices de terroristes, en les accusant de terrorisme sans la présence de leurs avocats et en portant des accusations publiques contre eux".

Le ministère suédois des Affaires étrangères avait déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce qu'ils soient inculpés de terrorisme, espérant que ce chef d'inculpation serait abandonné.

 Le procès met aussi en lumière la région de l'Ogaden, dans le sud-ouest de l'Ethiopie, d'où sont originaires des Somaliens et les rebelles de l'ONLF, qui combattent pour l'indépendance du gouvernement central depuis 1984.

Du pétrole et du gaz ont été récemment découverts dans cette région pauvre."L'Ogaden est devenu, d'un point de vue stratégique, plutôt importante en raison de ces ressources qui demandent à être exploitées", a souligné David Anderson, professeur à l'université d'Oxford et spécialiste de l'Afrique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ethiopie: deux journalistes suédois vont être jugés pour terrorisme