Les troupes kényanes progressent en Somalie, explosion à Mogadiscio

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

  Une forte explosion, probablement une attaque à la voiture piégée, a frappé mardi Mogadiscio, alors que deux ministres kényans s'y trouvaient en visite et que les shebab multiplient les menaces de représailles après l'intervention kényane dans le sud somalien.

Depuis que Nairobi a confirmé, dimanche, l'envoi de troupes pour combattre les insurgés islamistes somaliens shebab qu'elle rend responsable des enlèvements récents de quatre Européennes dans l'est de son territoire, l'armée kenyane dit avoir pénétré jusqu'à 120 km au moins en Somalie, vers Afmadow.

L'armée terrestre kényane est appuyée par des forces pro-gouvernementales somaliennes et de lourdes frappes aériennes.Mardi matin, le porte-parole de l'armée, le commandant Emmanuel Chirchir, se félicitait du bon déroulement des opérations.

Depuis dimanche, les shebab multiplient eux les menaces contre le Kenya.Ce mardi, un haut dirigeant du mouvement qui se revendique d'Al-Qaïda a encore affirmé que Nairobi subirait les conséquences de son intervention.

"Le Kenya a rejoint la liste des (pays) qui occupent le territoire d'un autre pays, et l'histoire nous dira ce qui adviendra de cette agression," a déclaré Cheikh Hassan Dahir Aweys à l'AFP par téléphone.

"Nous n'allons épargner aucun effort et nous combattrons le Kenya sur tous les fronts possibles," a-t-il ajouté.

Mardi après-midi, une forte explosion est survenue près du ministère des Affaires étrangères, dans la capitale somalienne.Les ministres kényans de la Défense, Yusuf Haji, et des Affaires étrangères, Moses Wetangula, se trouvaient alors au palais présidentiel de Mogadiscio, à quelques kilomètres.

"Il y a eu une forte explosion près du bâtiment du ministère des Affaires étrangères et les premières informations indiquent qu'une voiture chargée d'explosifs a explosé," a précisé un responsable policier somalien, Mohamed Adan.

"C'est une voiture piégée qui a explosé mais nous ne savons pas qui elle visait," a de son côté affirmé Ali Abdi Rahman, un témoin."Il a des victimes mais nous ne sommes pas sûrs du nombre," a-t-il ajouté.

D'autres témoins ont parlé de deux morts au moins, sans pouvoir dire s'il s'agissait ou non de civils.

Arrestations à Dadaab

Mardi, l'armée kényane, qui laisse filtrer peu d'information sur son opération et sa durée, a assuré qu'elle ne se laisserait pas intimider par les menaces shebab.Mais la police a affirmé avoir renforcé la sécurité et ses systèmes de renseignement, notamment dans la capitale kényane.

"J'appelle tous les habitants de Nairobi et tous les Kényans en général à faire preuve d'une extrême vigilance, et à signaler à n'importe quel policier toute personne suspecte ou étrange, ou tout objet suspect," a déclaré le chef de la police de la province de Nairobi, Antony Kibuchi.

Mardi matin, aucun journaliste de l'AFP n'avait cependant noté de tangibles signes renforcement de la sécurité dans la capitale kényane.

Dans les camps de réfugiés de Dadaab, situés à une centaine de km de la frontière somalienne et où les plus récents enlèvements ont eu lieu, la police a aussi affirmé avoir arrêté dix personnes, soupçonnées de lien avec les shebab.

"Cela fait partie des mesures de sécurité que le gouvernement prend pour s'assurer que le Kenya est libéré des shebab," a déclaré Leo Nyongesa, chef de la police de la province du Nord-Est.

Les shebab ont plusieurs fois menacé toute puissance régionale qui aiderait le TFG.En 2010, avec un attentat suicide à Kampala qui avaient fait 76 morts, ils avaient déjà voulu punir l'Ouganda pour sa participation à la force de l'Union africaine en Somalie.

Les insurgés ont épargné jusqu'ici d'une attaque d'envergure le Kenya, qui leur servait de base.

Mais Nairobi garde tout de même en tête le sanglant souvenir d'un attentat revendiqué par Al-Qaïda: celui contre l'ambassade américaine en 1998, qui avait fait 213 morts et environ 5.000 blessés en plein coeur de la capitale.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Les troupes kényanes progressent en Somalie, explosion à Mogadiscio