Cameroun: résultats de la présidentielle vendredi, 8 recours rejetés

Infos. ...

YAOUNDE (Cameroun) (AFP) - (AFP)

Les résultats de la présidentielle du 9 octobre au Cameroun seront proclamés vendredi par la Cour suprême qui a rejeté mercredi les recours en annulation déposés par l'opposition.

"La Cour suprême statuant comme Conseil constitutionnel proclamera les résultats de ladite élection le vendredi 21 octobre", a indiqué la Cour dans un communiqué lu à la Cameroon Radio-Television (CRTV).

Mercredi, la Cour a étudié les 18 recours présentés par les candidats.Elle en a rejeté 15, trois autres recours ayant fait l'objet d'un désistement de leur auteur pendant l'audience.

Le principal parti d'opposition le Social democratic Front (SDF) du principal adversaire de Paul Biya, John Fru Ndi, avait présenté 9 demandes d'annulation.Le SDF s'est désisté dans deux cas mais les sept autres ont été rejetés.

"Le recours du SDF est recevable dans la forme.Au fond, il n'est pas justifié.Il est par conséquent rejeté", a répété à plusieurs reprises la Cour.

Pendant l'audience, M. Fru Ndi, opposant historique, avait affirmé: "Nous avons besoin de justice.Donnons un chance à la démocratie et à la justice".

A sa sortie de l'audience, il a assuré: "Moi, John Fru Ndi, je vais manifester.Je ne veux plus accepter toutes les gabegies de ce pays".

L'opposition accuse le président sortant Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, d'avoir verrouillé le système électoral à son avantage.

"La messe était dite bien avant l'ouverture de l'audience.Il n'y aura aucune annulation.La Cour suprême est au garde-à-vous", a accusé lors de la suspension de séance Hilaire Zipan, porte-parole du député et candidat du Mouvement progressiste (MP) Jean-Jacques Ekindi dont la requête a été déclarée "irrecevable".

"Peu après avoir quitté la salle d'audience, M. Ekindi a refoulé un agent d'Elecam (Elections Cameroon, la commission électorale) qui venait lui remettre une carton d'invitation à la cérémonie de proclamation des résultats", a-t-il poursuivi, soulignant que l'annonce de la proclamation des résultats intervenait avant la fin de l'audience de la Cour.

Un autre candidat, Bernard Muna, avait quitté précocement la salle alors qu'il venait de recevoir un carton d'invitation identique.

"Si la Cour nous adresse déjà des invitations, cela signifie qu'elle a décidé de ne pas annuler la présidentielle.Tout avait déjà été programmé", avait-t-il estimé en fin de matinée.

La Cour a envoyé aux candidats une invitation pour "un cocktail (...) le 21 octobre à l'issue de l'audience de proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 9 octobre", a indiqué un candidat à un journaliste de l'AFP.

Lundi, M. Fru Ndi et six leaders de l'opposition avaient signé une déclaration commune rejetant "tout résultat que pourra déclarer le Conseil constitutionnel".

"Dans le cas où le Conseil constitutionnel refuse d'annuler cette mascarade électorale et persiste à déclarer les résultats, nous appelons (...) le peuple à venir massivement manifester en faveur de son droit de participer à des élections libres et transparentes", affirmaient-ils, dénonçant un "environnement électoral (...) chaotique avec d'innombrables irrégularités".

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti du président Biya, avait dénoncé mardi: "Certains partis politiques, à la surprise générale et au mépris de la légalité républicaine, lancent des appels injustifiés et inadmissibles au désordre et à la violence.Rien ne justifie les provocations, les manipulations, la surenchère et l'escalade verbale auxquelles se livrent actuellement certains candidats et certains leaders politiques".

En février 2008, des émeutes contre la vie chère et contre le projet de suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, adopté quelques semaines plus tard, avaient coûté la vie à 40 personnes, selon un bilan officiel, au moins 139 d'après des ONG.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cameroun: résultats de la présidentielle vendredi, 8 recours rejetés