Ethiopie : les journalistes suédois plaident "non coupable" de terrorisme

Infos. ...

ADDIS ABEBA (AFP) - (AFP)

Les deux journalistes suédois qui comparaissaient devant la justice éthiopienne jeudi après avoir été arrêtés près de la frontière somalienne en compagnie d'un groupe rebelle ont plaidé non coupable des accusations de "terrorisme" portées contre eux.

Le procès de Johan Persson et Martin Schibbye, détenus depuis leur arrestation le 1er juillet, devait s'ouvrir mardi à Addis Abeba, mais avait été reporté à ce jeudi pour permettre à deux co-accusés d'obtenir un avocat.

Les Suédois avaient été arrêtés alors qu'ils venaient d'entrer en Ethiopie, via la Somalie, avec des membres du Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), un groupe rebelle qualifié de "terroriste" par Addis Abeba.

Depuis sa création en 1984, l'ONLF lutte pour l'indépendance de l'Ogaden, une région du sud-est de l'Ethiopie à majorité somali.

Les deux journalistes avaient ensuite été inculpés d'"activités terroristes, soutien à un groupe terroriste et pour avoir illégalement pénétré sur le territoire éthiopien".S'ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu'à 15 ans de prison.

"Je suis entré illégalement dans le pays, sans les papiers requis, et pour ça je suis coupable et je m'en excuse auprès du gouvernement éthiopien", a reconnu M. Schibbye devant le juge.

"Mais je ne suis pas coupable des accusations de terrorisme," a-t-il assuré."Nous n'avions l'intention de collaborer avec aucun groupe dont l'objectif est de déstabiliser l'Ethiopie."

Son compatriote Johan Persson a aussi plaidé "non coupable", affirmant avoir voulu uniquement "faire son travail de journaliste".

Une vingtaine de journalistes étrangers

La défense des deux hommes a elle dénoncé le fait que le soutien supposé des Suédois à l'ONLF n'ait pas été explicité et que l'accusation s'appuie sur deux articles de loi pour un seul acte de terrorisme présumé.

Leurs avocats ont demandé à voir toutes les preuves du dossier, notamment une video enregistrée dans l'Ogaden, dans laquelle apparaissent les journalistes.Mais le jude a rejeté leur requête, expliquant qu'ils la verraient quand elle serait présentée devant la cour.

Les deux hommes se sont présentés devant la justice en costume et cravate.Ils ont à plusieurs reprises souri aux membres de leurs familles.Le père de Johan Persson et la femme de Martin Schibbye étaient notamment présents.

Au total, une centaine de personnes, dont une vingtaine de journalistes étrangers, étaient venues assister à l'audience.

Les co-accusés des Suédois, deux Ethiopiens d'ethnie somali, soupçonnés d'être membres de l'ONLF, ont également plaidé non coupable.

En Suède, l'affaire avait viré à la polémique à l'approche du procès.

Le ministre des Affaires étrangères, Carl Bildt, a été accusé de ne pas avoir correctement aidé les deux hommes et d'avoir déclaré qu'ils étaient responsables de leur sort car ils se trouvaient dans une zone dans laquelle Stockholm déconseille "tous les voyages".L'ambassadeur suédois à Addis Abeba, Jens Odlander, avait fermement démenti ces accusations mardi.

Les organisations de défense des médias n'ont de leur côté pas caché leur inquiétude sur le déroulement du procès et son issue.

La semaine dernière, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) estimait qu'Addis Abeba avait "porté atteinte (...) à la présomption d'innocence des journalistes en les présentant aux médias comme des complices de terroristes".

Reporters sans frontières s'est elle demandé si "l'issue de leur procès" n'était pas "déjà tracée".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ethiopie : les journalistes suédois plaident "non coupable" de terrorisme