Les Tunisiens de l'étranger commencent à voter en nombre et dans l'émotion

Infos. ...

PARIS (AFP) - (AFP)

En nombre et dans l'émotion, les Tunisiens de l'étranger ont commencé à voter jeudi pour élire leurs représentants à l'Assemblée constituante, trois jours avant le scrutin en Tunisie, première élection libre du printemps arabe après les 23 ans du règne de Ben Ali.

"Je rêvais de ce jour, je n'imaginais pas mais maintenant je le vis !" a déclaré les larmes aux yeux l'opposant historique tunisien Kamel Jendoubi, président de l'Instance supérieure pour les élections (Isie) venu voter à Paris.Pour lui, c'est une "revanche contre la dictature".

Neuf mois après la révolution partie de l'immolation le 17 décembre de Mohamed Bouazizi, jeune vendeur ambulant de Sidi Bouzid (centre), les Tunisiens de l'étranger, qui représentent environ 10% de la population totale, ont donné le coup d'envoi de la transition démocratique.

 Ils doivent élire 18 des 217 membres de la Constituante lors d'un vote organisé jeudi, vendredi et samedi dans plus de 400 bureaux installés dans les consulats, ambassades, mairies de six circonscriptions (deux en France, une en Italie, une en Allemagne, une pour l'Amérique du nord et une pour les pays arabes).

Dès les premières heures du vote, les Tunisiens de France, qui représentent la plus grosse communauté des Tunisiens de l'étranger (500.000 à 600.000), se sont massivement mobilisés, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Jeunes, vieux, parents avec poussettes se sont massés au consulat général de Paris si bien que devant une telle affluence les opérations ont commencé avec retard tandis qu'à Marseille (sud-est) les équipes ont dû être renforcées.

"C'est plus qu'un bon signe", a estimé M. Jendoubi alors que le taux de participation est l'une des grandes inconnues du scrutin."Déjà voir les Tunisiens voter c'est une victoire", a commenté une responsable de l'organisation du scrutin en France Layla Riahi.

Partout, ce vote historique a donné lieu à des scènes d'embrassades, de rires et de pleurs.

"Les premiers votants étaient très émus.On a vu une jeune femme qui pleurait et dont les mains tremblaient", a témoigné au Caire le responsable d'un bureau de vote, Negib Boularef."Dans le consulat, c'est un état de joie et de liberté", a raconté à Rome Azaiez Hedi, 57 ans.

Il s'agit de la première élection libre après les deux décennies du régime Ben Ali durant lesquelles les résultats, truqués, étaient toujours connus d'avance.Beaucoup votaient pour la première fois.

"Avant c'était pas pareil, il y avait un seul parti.S'opposer c'était voter nul.Là, je suis conscient que je vote pour quelqu'un pour qui j'ai envie de voter", explique à Paris Mabrouk Hedi, retraité de 70 ans.

"Jamais je n'aurais imaginé voter pour des élections tunisiennes où tout était décidé depuis le départ.Je suis émue, fière de mon peuple, du pays, de l'avenir", dit Emna Chouikha, 26 ans.

Certains étaient perdus devant ce vote inédit à la proportionnelle "au plus fort reste" qui favorise les petits partis et la multitude de formations en lice - au total 1.500 listes (partis et indépendants).

"C'est un peu difficile car tout cela est nouveau pour nous", a reconnu à Berlin Sallouha Maslinski, 50 ans.

Une dizaine de formations sur plus de cent partis agréés pour l'élection dominent l'échiquier politique de la Tunisie.Le parti islamiste Ennahda, durement réprimé sous l'ancien régime, est donné favori.Accusé par ses détracteurs de double langage, il se dit proche de l'AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie.

Plusieurs électeurs exprimaient leur peur d'une trop grande victoire de ce parti."Je le crains.Mais j'ai confiance, les Tunisiens ne veulent pas tomber dans le système islamiste.(...) La Tunisie est pionnière et espère être un modèle de réussite pour le monde arabo-musulman", dit à Paris Najoua Bennaceur, tête de liste indépendante, âgée de 49 ans.

Le dépouillement des bulletins aura lieu samedi et les résultats ne seront annoncés qu'après la clôture du vote en Tunisie.

La Constituante aura pour tâche principale de rédiger une nouvelle Constitution et désignera un exécutif provisoire, qui gouvernera jusqu'aux prochaines élections générales.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Les Tunisiens de l'étranger commencent à voter en nombre et dans l'émotion