Les Libyens attendaient vendredi la proclamation de la "libération" totale du pays, au lendemain de l'annonce de la mort de l'ex-"Guide" Mouammar Kadhafi et de la chute de Syrte, son dernier bastion, mettant un point final à 42 ans de règne sans partage.
La France -fer de lance avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de l'intervention d'une coalition internationale fin mars en Libye- a estimé que l'opération militaire de l'Otan pouvait être considérée comme "terminée".
L'ex-leader, 69 ans, en fuite depuis la chute de Tripoli fin août, a été capturé vivant jeudi dans sa région d'origine, près de la ville de Syrte (360 km à l'est de Tripoli) et a été tué par balles peu après, dans des circonstances encore floues. Il est le premier dirigeant arabe à avoir été tué depuis le début du "Printemps arabe", une succession de soulèvements contestant des régimes autoritaires, en Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, au Yémen et à Bahreïn.
"C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature.Kadhafi a rencontré son destin", a indiqué le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga.
Selon le "Premier ministre" du nouveau régime Mahmoud Jibril, Mouammar Kadhafi a péri d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs entre forces du CNT et combattants loyalistes.
"Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme", a-t-il dit ajoutant qu'il avait ensuite été conduit vers un pick-up."Quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et il a été tué d'une balle dans la tête"
D'après Mohamed Leith, commandant des forces CNT dans la zone sud de Misrata (est), "Kadhafi se trouvait dans une Jeep sur laquelle les rebelles ont ouvert le feu.Il en est sorti et a tenté de fuir.Il s'est réfugié dans un égout.Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau et il en est sorti portant une kalachnikov d'une main et un pistolet de l'autre".
"Il a regardé à gauche et à droite, demandant +qu'est-ce qui se passe+.Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau, le blessant à l'épaule et à la jambe et il a succombé ensuite", a-t-il ajouté. "Nous avons également des informations sur un convoi qui était bombardé par l'Otan alors qu'il fuyait Syrte.Certaines informations font état de la présence des fils de Kadhafi dans ce convoi", a dit M. Ghoga.
Selon le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, ce sont des avions français qui ont identifié et "stoppé" la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi, avant des accrochages au sol entre ses forces et des combattants du CNT.
Mais quelles qu'en soient les circonstances exactes, l'annonce de la mort du leader honni a provoqué la liesse dans tout le pays.
De Tripoli à Benghazi (est), où est née la révolte à la mi-février, les tirs de joie d'armes légères et lourdes vers le ciel se sont poursuivis jusque tard dans la nuit.
La communauté internationale a salué la mort de Kadhafi, espérant la fin prochaine de l'intervention de l'Otan et appelant les Libyens à la réconciliation.
"Je pense qu'on peut dire que l'opération militaire est terminée, que l'ensemble du territoire libyen est sous le contrôle du CNT et que, sous réserve de quelques mesures transitoires dans la semaine qui vient, l'opération de l'Otan est arrivée à son terme", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.
L'Alliance atlantique dirige depuis la fin mars une coalition internationale intervenue, sur mandat de l'ONU, pour protéger les civils libyens de la répression de Mouammar Kadhafi, qui était confronté à une insurrection sans précédent.
Le président américain Barack Obama a estimé pour sa part que la disparition de l'ex-dictateur marquait "la fin d'un chapitre long et douloureux" pour les Libyens, et appelé les nouvelles autorités de Tripoli à bâtir un pays "démocratique" et "tolérant".
Le CNT a annoncé que la proclamation de la libération totale de la Libye serait faite vendredi ou samedi, mettant ainsi fin à un conflit qui a duré huit mois et coûté la vie à au moins 30.000 personnes.
Reconnu par l'ONU et par plus d'une soixantaine de pays comme représentant légitime du peuple libyen, le CNT avait rendu publique début septembre une "déclaration constitutionnelle", feuille de route vers une nouvelle "Libye libre".
Ce document prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition dans un délai d'un mois maximum après la proclamation de la libération, gouvernement qui aura notamment la lourde charge d'organiser en huit mois des élections générales, et doit remettre à l'issue ses pouvoirs à une Assemblée élue.
Par ailleurs, un des fils Kadhafi, Mouatassim, a été retrouvé mort à Syrte, a indiqué à l'AFP Mohamed Leith, un commandant du CNT.
Selon des photographes de l'AFP, les dépouilles de Mouammar et de Mouatassim Kadhafi ont été amenés jeudi soir à Misrata, où l'un d'eux a pris une photo montrant l'ex-dirigeant libyen torse nu, le ventre couvert de sang, entouré de badauds prenant des photos avec leur téléphone portable.
Tard jeudi soir, Mahmoud Jibril a indiqué que "Les thowars (révolutionnaires) ont attaqué un convoi à Syrte.Nous pensons que Seif al-Islam (un autre des fils de Kadhafi) serait dans ce convoi". Seif al-Islam est visé par un mandat d'arrêt international pour crimes contre l'humanité.Mouammar Kadhafi faisait également l'objet d'un tel mandat, ainsi que son beau-frère, Abdallah Al-Senoussi, le chef des renseignements libyens.Ce dernier a été capturé, selon la télévision libyenne "Libye Libre".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.