La Tunisie vote librement: ouverture des bureaux de vote

Infos. ...

TUNIS (AFP) - (AFP)

Les Tunisiens ont commencé à voter librement dimanche pour élire une assemblée constituante, un scrutin historique où le parti islamiste Ennahda est favori, neuf mois après une révolution populaire qui a chassé Ben Ali du pouvoir, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les bureaux ont ouvert à 07H00 (06H00 GMT) et fermeront à 19H00.Plus de 7 millions d'électeurs sont appelés à élire les 217 membres d'une assemblée constituante, qui devra rédiger une nouvelle constitution et désigner un exécutif provisoire jusqu'à la tenue d'élections générales.

"Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit tellement je suis content de voter pour la première fois de ma vie pour des élections libres", a déclaré à l'AFP Houcine Khlifi, 62 ans, qui attendait depuis 6H00 (05H00 GMT) devant un bureau de vote du centre-ville de Tunis.

"La Tunisie offre aujourd'hui au monde entier un bouquet de fleurs, de liberté et de dignité", a-t-il dit.

Avant même l'ouverture du bureau, gardé par six militaires et trois policiers, une trentaine de personnes attendaient, impatients de pouvoir voter.

La grande inconnue de ce scrutin est le taux de participation au vu de la multiplicité des candidats dans un paysage politique remodelé pour des élections dont, pour la première fois, les résultats ne sont pas connus par avance.

Le dépouillement commencera dès la fermeture des bureaux et les premiers résultats, qui tomberont circonscription par circonscritption (27 au total en Tunisie), sont attendus dans la nuit.

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) annoncera les résultats définitifs lundi après-midi.

Les électeurs devront départager 11.686 candidats, répartis sur 1.517 listes, présentées par 80 partis et des "indépendants" (40%).Alors que la parité est obligatoire, les femmes ne sont que 7% à mener des listes.

Le scrutin sera sécurisé par plus de 40.000 forces de l'ordre, surveillé par des observateurs locaux (13.000) et internationaux (plus de 600).

"Nous sommes prêts", "nous sommes heureux, excités et confiants", déclarait samedi son président Kamel Jendoubi, à l'issue d'un marathon de plusieurs mois au cours duquel l'Isie a organisé, fait inédit, l'ensemble du processus indépendemment de l'exécutif.

Le gouvernement intérimaire, qui a géré le pays pendant une transition émaillée de flambées de violences et de troubles sociaux, a appelé les Tunisiens à voter massivement, "sans peur".

Le coup de tonnerre serait de voir Ennahda rafler la majorité absolue, un scénario jugé toutefois peu probable par les observateurs.

Le grand parti islamiste, qui se réclame d'un islam modéré proche de l'AKP turc, devrait arriver en tête et chercher à formaliser des alliances pour former un gouvernement.

Incapables de s'entendre pour créer un front anti-islamiste, les grands partis de gauche ont promis une vigilance de tous les instants pour défendre les libertés acquises de la révolution et le statut de la femme tunisienne, le plus avancé du monde arabe.

Crucial pour les Tunisiens, l'enjeu l'est aussi pour le printemps arabe: sa réussite ou son échec enverront un signal déterminant aux peuples qui se sont soulevés dans la foulée de la révolution tunisienne.

Coïncidence du calendrier: la Tunisie se rend aux urnes le jour même où son voisin libyen doit proclamer sa "libération totale", trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La Tunisie vote librement: ouverture des bureaux de vote