Deux personnes, dont un policier, ont été tuées dimanche matin par l'explosion de bombes contre un poste de police et deux banques dans le nord du Nigeria, selon la police et des habitants.
Les assaillants ont complètement détruit le poste de police de la ville de Saminaka, dans l'Etat de Kaduna, et sérieusement endommagé les banques.
"Nous avons été informés d'attaques contre un poste de polioce et deux banques ce matin, par des hommes non-identifiés.Les dommages sont sérieux", a déclaré par téléphone à l'AFP le commissaire de police Ballah Nasarawa de Kaduna.
"J'ai entendu de fortes explosions et des tirs, suivis de cris "Allah Akbar" dans toute la ville", a dit à l'AFP un habitant, Haruna Tela, selon lequel l'attaque a duré une heure.
Selon lui, le corps carbonisé d'un policier a été découvert dans le poste de police incendié.Un garde de sécurité de la banque a été tué par balle, et les banques ont été dévalisées par les assaillants.
Aucun groupe n'a encore revendiqué l'attque mais la secte islamiste Boko Haram est très active dans le nord du Nigeria.
Cette secte, dont une importante insurrection à travers quatre Etats du nord du Nigeria en juillet 2009 avait été violemment réprimée par les forces de l'ordre, avait fait profil bas un temps avant de refaire parler d'elle en 2010.
Depuis un an environ, la secte a multiplié les assassinats de policiers, d'hommes politiques ou de dignitaires religieux, ainsi que les attaques de patrouilles militaires.
La secte a revendiqué plusieurs attaques à la bombe, la plus meurtrière étant l'attentat suicide contre le siège des Nations unies dans la capitale du Nigeria, Abuja, le 26 août dernier, qui a fait 23 morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.