La Fédération zimbabwéenne de football (Zifa) a nommé une commission d'enquête au sujet d'une affaire de matches présumés truqués impliquant la sélection nationale lors de tournées ces quatre dernières années, a rapporté la presse officielle mardi.
"Le conseil d'administration de la Zifa a décidé que nous allions mettre en place un comité de discipline indépendant ad hoc chargé d'auditionner les individus impliqués dans les matches truqués", a indiqué Cuthbert Dube, son directeur général, cité par le quotidien gouvernemental The Herald.
"Le football ne peut pas être mis aux enchères par des criminels incorrigibles dans le but d'en tirer un sale profit" a-t-il dit.
La commission d'enquête, composée de sept membres, sera présidée par un juge en retraite qui siégeait à la Cour suprême du pays.Elle comprendra aussi des juristes, un chef de la police en retraite et un ancien arbitre accrédité par la Fifa.
Elle doit entendre au moins 80 joueurs, entraîneurs et officiels qui ont été mis en cause dans un rapport préliminaire de 162 pages établi par la Zifa sur trois ans de trucage de matchs, y compris une tournée en Asie en 2009.
"Soyez prévenus, vous qui truquez les matches locaux, vos jours sont comptés!", a lancé M. Dube.
Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Sepp Blatter et son directeur de la sécurité Chris Eaton se sont rendus au Zimbabwe ces derniers mois, prônant la "tolérance zéro".
En 2009, la présidente de la Zifa Henrietta Rushwaya avait envoyé sans autorisation la sélection nationale en Asie pour disputer des matches amicaux faisant l'objet de paris, dont les résultats auraient été truqués d'avance.Elle avait en conséquence été démise de ses fonctions en octobre.
Mme Rushwaya a été également reconnue coupable d'avoir garanti un prêt à la Commission des sports et des loisirs qui n'a pas pu être justifié et d'avoir permis au club de Monomotapa United de se rendre en Malaisie où il s'est fait passer pour la sélection nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.