Deux Kényans ont été inculpés vendredi à Nairobi pour appartenance aux shebab, les rebelles islamistes qu'affronte l'armée kényane dans le sud somalien, et d'être complices d'un troisième homme qui a revendiqué l'une des deux attaques à la grenade de Nairobi lundi.
Omar Muchiri et Stephen Macharia ont tous deux nié ces accusations.
L'homme dont ils sont soupçonnés d'être les complices est Elgiva Bwire Oliacha, un autre Kényan qui a reconnu mercredi appartenir aux shebab et a plaidé coupable de l'attaque à la grenade contre un arrêt de bus lundi soir à l'heure de pointe à Nairobi.
Les shebab, qui sont liés à la nébuleuse Al-Qaïda, n'ont pas revendiqué la double attaque à la grenade qui a fait un mort et une trentaine de blessés en moins de 24 heures dans la capitale kényane lundi.
Mais jeudi, l'un de leurs principaux chefs a appelé les cellules du mouvement au Kenya à passer à l'action et à y mener des attaques.
Les insurgés somaliens multiplient les menaces de représailles depuis le début de l'intervention armée de Nairobi en Somalie le 16 octobre.
Les soldats kényans sont entrés dans le sud somalien à la suite de quatre enlèvements d'Européennes dans l'est kényan dont Nairobi rend les shebab responsables.
Les insurgés nient toute implication dans ces rapts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.