Somalie : l'employeur d'un Danois et d'une Américaine enlevés réclame leur libération

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

L'ONG qui emploie les travailleurs humanitaires danois et américaine enlevés cette semaine en Somalie ont appelé les anciens en Somalie à tout faire pour assurer la libération des deux otages sains et saufs, soulignant que ces derniers étaient "venus pour aider le peuple de Somalie".

L'Américaine Jessica Buchanan, 32 ans, et le Danois Poul Thisted, 60 ans, travaillaient pour le Danish Demining Group (DDG) quand ils ont été enlevés mardi à Galkayo, dans la région autoproclamée semi-autonome de Galmugud (centre).

Dans un appel écrit en somali, le DDG en appelle aux anciens, à l'autorité morale importante en Somalie, pour qu'ils fassent "tout ce qu'ils peuvent pour aider à la libération des travailleurs humanitaires enlevés"."Les deux victimes font partie de la communauté humanitaire internationale dévouée à travailler en Somalie", dit-il.

Jeudi, des anciens de la région avaient indiqué que l'Américaine et le Danois étaient désormais retenus en otage dans le district côtier de Hobyo, un repaire de pirates.Leurs ravisseurs chercheraient à obtenir une rançon.

Un de leur collègue somalien, enlevé en même temps qu'eux et déjà libéré, est entendu par la police, selon des sources locales.Des responsables de la sécurité de Galmudug ont affirmé avoir arrêté plusieurs personnes en lien avec l'incident.

En raison des risques d'enlèvements et de violences permanentes, la Somalie est l'un des pays les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires.Les ONG n'y travaillent la plupart du temps qu'avec des collaborateurs locaux.

La Somalie est en état de guerre civile depuis 20 ans.La situation a permis l'éclosion de nombreuses milices, d'insurgés islamistes et de groupes de pirates qui règnent sur de plus ou moins grandes portions du territoire.

Il y a deux semaines, deux employées espagnoles de Médecins sans frontières, Montserrat Serra et Blanca Thiebaut, ont été enlevées dans les camps de réfugiés de Dadaab (est du Kenya), avant d'être emmenées en Somalie voisine.

Avant elles, une Britannique, Judith Tebbutt, et une Française, Marie Dedieu, avaient été kidnappées à Lamu, archipel du Kenya lui aussi proche de la Somalie.Les deux femmes avaient également été emmenées en Somalie.Mme Dedieu y est décédée en captivité.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie : l'employeur d'un Danois et d'une Américaine enlevés réclame leur libération