La Maison Blanche a reconnu vendredi l'existence d'une base de drones en Ethiopie dans le cadre d'opérations dans la Corne de l'Afrique, mais a démenti que ces appareils soient armés comme l'avait assuré la veille un quotidien américain.
"Les Etats-Unis ont une installation d'appareils aériens de reconnaissance, qui ne sont pas armés, en Ethiopie dans le cadre de notre partenariat avec le gouvernement éthiopien destiné à promouvoir la stabilité dans la Corne de l'Afrique", a indiqué le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney.
Jeudi soir, le Washington Post avait affirmé, en citant des responsables américains, que les Etats-Unis utilisaient un aéroport civil éthiopien pour faire décoller des drones armés pour des opérations "antiterroristes" dans la région ciblant notamment les islamistes shebab en Somalie voisine.
Mais M. Carney a assuré que "les drones ne mènent pas de missions de bombardements depuis l'Ethiopie".
"Il n'y a pas de bases américaines en Ethiopie, nous sommes engagés dans une campagne importante, soutenue et intégrée contre le terrorisme.Nous avons recours à toutes les ressources de la puissance américaine, qu'elle soit militaire, civile ou diplomatique", a-t-il assuré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.