Maroc: un député islamiste démissionne pour raisons politiques

Infos. ...

RABAT (AFP)

Le chef du groupe parlementaire du parti islamiste marocain d'opposition Justice et développement (PJD) a annoncé lundi qu'il allait démissionner du parlement "en raison notamment de la marginalisation de cette institution".

"Je présenterai officiellement mercredi ma démission du parlement marocain en tant que président du groupe parlementaire du PJD, en raison notamment de la marginalisation que subit cette institution au niveau de ses attribution et pouvoirs", a dit Mustapha Ramid dans une déclaration à l'AFP.

C'est la première fois que le président d'un groupe parlementaire à la chambre basse du parlement marocain démissionne de son mandat pour des raisons politiques.Le PJD compte une cinquantaine de députés sur un total de 325.

"En tant que président du PJD, je subis également des pressions politiques qui me gênent dans mon travail de député.J'ai contacté plusieurs personnes pour que ces pressions soient allégées, en vain", a ajouté M. Ramid.

L'annonce de sa démission doit être lue mercredi en séance plénière et publiée ensuite au Bulletin officiel, selon le réglement intérieur du parlement.

Un avocat et spécialiste en droit constitutionnel, Morad Bekkouri, a critqué cette décision, esitmant qu'"il s'agissait d'un acte irresponsable car les électeurs ont confié à M. Ramid un mandat de 5 ans et la logique voudrait qu'il honore la confiance placée en lui par les électeurs".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc: un député islamiste démissionne pour raisons politiques