Plusieurs civils ont été tués dimanche dans un bombardement effectué par un avion kényan, à proximité d'un centre de distribution d'aide alimentaire à Jilib, dans le sud de la Somalie, ont rapporté des témoins à l'AFP.
Le porte-parole de l'armée kényane a de son côté confirmé que l'aviation avait mené une attaque à Jilib, mais il a affirmé que les victimes étaient des combattants shebab.
"Une des bombes a explosé très près d'un camp où des membres des (insurgés islamistes) shebab distribuaient de la nourriture à des familles déplacées, plusieurs personnes sont mortes sur place, j'en ai vu trois", a rapporté au téléphone à l'AFP un témoin, Abdikadim.
"Au moins quatre puissantes explosions ont retenti à l'intérieur et à l'extérieur de Jilib ce (dimanche) après-midi", a rapporté un autre témoin, Moalim Isak."Au moins cinq civils ont été tués à un site de distribution (d'aide) où une bombe s'est écrasée, et l'avion est reparti immédiatement après avoir lâché les bombes", a ajouté ce témoin.
Un responsable shebab, qui a refusé de donner son identité, a accusé l'armée kényane "d'avoir tué des civils après avoir visé un centre de distribution d'aide".
"Nous avons atteint une cible ce (dimanche) après-midi et nos troupes ont tué dix combattants shebab, et 47 autres ont été blessés", a affirmé de son côté à l'AFP le porte-parole de l'armée kényane, le major Emmanuel Chirchir, précisant qu'il s'agissait d'un raid aérien sur Jiliib, et ajoutant qu'un des tués était un dirigeant shebab en cours d'identification.
L'aviation kényane a déjà procédé à plusieurs bombardements dans le sud de la Somalie depuis le début de son intervention militaire dans ce pays mi-octobre.
L'armée kényane est entrée en Somalie le 14 octobre, selon son haut commandement, avec le soutien de son aviation, afin de neutraliser les insurgés shebab qui contrôlent la plus grande partie du sud et du centre de ce pays sans gouvernement central depuis vingt ans.
Le gouvernement kényan accuse les shebab d'avoir violé son intégrité territoriale, notamment lors d'une série d'enlèvement de quatre Européennes dans le nord-est du Kenya ces dernières semaines.Les shebab nient toute responsabilité dans ces enlèvements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.