Enlèvement en Algérie: les trois humanitaires européens en vie, détenus par Aqmi

Infos. ...

BAMAKO (AFP) - (AFP)

Les trois coopérants européens enlevés le 23 octobre dernier dans l'ouest de l'Algérie sont en vie et sont détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a affirmé dimanche à l'AFP un médiateur.

Les trois coopérants - une Espagnole, une Italienne et Espagnol - ont été enlevés dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis d'Algérie à Rabuni, près de Tindouf (sud-ouest algérien).

"Les trois otages européens sont en vie.C'est l'un des ravisseurs, membre d'Aqmi qui nous a communiqué l'information", a affirmé à l'AFP, un médiateur basé dans un pays d'Afrique de l'Ouest.

"Ils (Aqmi) ont dit qu'ils vont communiquer plus tard leurs revendications.Mais pour le moment, les otages sont bien en vie ", a ajouté la même source qui a donné des détails sur l'enlèvement des otages.

"Les combattants d'Aqmi qui sont allés dans les camps de réfugiés du Polisario pour participer à l'opération d'enlèvement, n'étaient pas armés.Ils avaient des complices sur place dans les camps, membres et sympathisants d'Aqmi, qui ont fourni les armes et repérés les otages pour leur enlèvement", a ajouté la source interrogée par l'AFP.

"Nous savons que deux hommes armées et portants l'uniforme du Polisario ont laissé partir les véhicules qui transportant les otages", a précisé la même source.

Dimanche, un officiel malien a souhaité "encore une fois vigoureusement démentir" la présence des otages dans le désert de son pays.

"Quand nous entendons un prétendu responsable d'un prétendu Polisario affirmer que les ravisseurs venaient du Mali et qu'il sont retournés au Mali, nous démentons vigoureusement ", a affirmé cette source.

La branche maghrébine d'Al-Qaïda, qui n'a pas, jusqu'à présent, officiellement revendiqué ces enlèvements, retient en otage depuis le 15 septembre 2010 quatre ressortissants français enlevés à Arlit, dans le nord du Niger, sur un site d'extraction d'uranium du groupe français Areva.

L'enlèvement de trois Européens membres d'une ONG dans les camps de réfugiés sahraouis d'Algérie est un "acte terroriste" contre le Front Polisario qui "continue de souffrir du terrorisme de l'Etat marocain", a affirmé samedi à Alger son président Mohamed Abdelaziz.

M. Abdelaziz a condamné à nouveau de la manière "la plus forte" cet "acte terroriste lâche", à l'ouverture d'une 2e conférence internationale sur "Le droit des peuples à la résistance: cas du peuple sahraoui".

La République arabe sahraouie démocratique (RASD), membre de la Convention de lutte contre le terrorisme de l'Union africaine, "ne ménagera aucun effort pour libérer les otages dans les plus brefs délais", a-t-il assuré, cité par l'agence algérienne APS.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Enlèvement en Algérie: les trois humanitaires européens en vie, détenus par Aqmi