Somalie: les insurgés islamistes affirment avoir attaqué un convoi kényan

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

 Les insurgés islamistes somaliens, les shebab, ont affirmé mardi avoir tendu une embuscade à un convoi de troupes kényanes dans le sud de la Somalie, attaque qui n'a pas été confirmée dans la soirée par l'armée kényane.

Le commandant régional des shebab Cheikh Mohamed Ibrahim et des témoins ont affirmé qu'une embuscade avait été tendue à un convoi kényan entre les villages de Taabto et Dobley (sud de la Somalie).

"Nous avons tendu une embuscade à un convoi ennemi cet après-midi et nous leur avons infligé de lourds dégâts.Les combattants moudjahidine ont détruit plusieurs camions militaires qui étaient dans le convoi", a ajouté ce chef des shebab.

"Nous avons entendu des tirs intenses et des tirs de roquette RPG mais nous ne savons rien sur les dégâts", a déclaré à l'AFP un ancien dans le village de Taabto, Abdirahman Osman.

 Le porte-parole militaire kényan n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer ou démentir les affirmations des shebab.

"Les troupes kényanes utilisent souvent cette route qui relie Dobley et Taabto mais les échanges de tirs cet après-midi ont été très intenses", a-t-il ajouté.

L'armée kényane est entrée en Somalie mi-octobre afin de neutraliser les shebab, qui contrôlent la plus grande partie du sud et du centre de la Somalie.Nairobi accuse les insurgés d'avoir violé son intégrité territoriale, notamment lors d'une série de récents enlèvements d'Européennes sur son sol.

Les shebab rejettent toute responsabilité dans ces rapts et ont menacé de mener des représailles.

Lundi, le Premier ministre kényan, Raila Odinga et son homologue somalien, Abdiweli Mohamed Ali, ont appelé ensemble la communauté internationale à l'aide pour combattre les "ennemis communs" shebab.

 Ils ont notamment demandé un soutien pour un blocus du port de Kismayo (sud).Le contrôle de ce fief des rebelles, situé sur l'Océan Indien, est crucial pour le financement des insurgés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: les insurgés islamistes affirment avoir attaqué un convoi kényan