Le Zimbabwe devrait récupérer 2 milliards de dollars par an grâce aux diamants de Marange

Infos. ...

HARARE (AFP) - (AFP)

Les diamants de Marange devraient rapporter au moins 2 milliards USD par an au Zimbabwe, selon le ministre des Mines, au lendemain du feu vert du Processus de Kimberley pour la vente des gemmes issues de ces mines où ont été constatées des violations de droits de l'Homme.

"Au vu des ventes réalisées à ce jour, le Zimbabwe devrait empocher plus de deux milliards de dollars par an, en revenus bruts", a déclaré mercredi le ministre Obert Mpofu devant des journalistes.

"Pendant longtemps, nos droits souverains de négocier librement nos diamants ont été injustement refusés parce que des participants hostiles à la politique étrangère du Zimbabwe ont abusé du consensus dans le mécanisme de décision du Processus de Kimberley et l'ont politisé", a poursuivi le ministre, un allié du président Robert Mugabe.

Le Processus de Kimberley, mis en place pour empêcher le commerce des "diamants du sang", a autorisé mardi la reprise des ventes de diamants provenant de deux sites des domaines de Marange, dans l'est du Zimbabwe.

Considérées comme les plus riches découvertes en Afrique depuis des décennies, les mines de Marange avaient été envahies en 2008 par l'armée zimbabwéenne, qui y a expulsé des milliers de mineurs, avant de forcer des civils à les remplacer.

Selon des groupes de défense des droits de l'Homme, environ 200 personnes y ont été tuées, et d'autres battues ou violées, poussant les experts du Processus de Kimberley à suspendre les exportations des diamants.

Obert Mpofu a estimé que les ventes de diamants allaient donner un coup de fouet salutaire à l'économie du pays.

"Le Zimbabwe ne sera plus le même.Nous allons avoir la prospérité, le développement et la pleine maîtrise de nos ressources", a-t-il souligné, ajoutant que "le Zimbabwe ne mendiera pas".

"Nous voulons secouer le monde", a-t-il encore lancé.

Edward Cross, un député du Mouvement pour un changement démocratique (MDC) du Premier ministre Morgan Tsvangirai --adversaire de M. Mugabe, bien qu'associé à lui dans un fragile gouvernement d'union nationale-- a regretté mercredi la décision du Processus de Kimberley.

"Je pense que c'était absolument une erreur de permettre la vente des diamants de Marange", a-t-il déclaré à l'AFP."J'ai la preuve que la valeur et les volumes de diamants de Marange sont sous-estimés et sont utilisés pour faire obstacle au processus démocratique au Zimbabwe."

Le MDC et des groupes de défense des droits de l'Homme accusent le camp de M. Mugabe de détourner les bénéfices tirés des diamants à son propre profit.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Zimbabwe devrait récupérer 2 milliards de dollars par an grâce aux diamants de Marange