Algérie: adoption d'un projet de loi sur la représentativité des femmes

Infos. ...

ALGER (AFP) - (AFP)

L'Assemblée populaire nationale algérienne (APN) a adopté jeudi un projet de loi sur la représentativité des femmes aux assemblées élues qu'une députée a aussitôt qualifié de "discriminatoire territorialement et sexuellement" à l'encontre des femmes.

De 30% de quota de femmes sur toutes les listes électorales dans le projet initial, mis en place dans le cadre des réformes présidentielles promises, les députés ont décidé de pourcentages proportionnels au nombre de sièges par wilaya (préfecture).

Ce taux est de 20% pour les wilayas de quatre sièges, 30% pour plus de 5 sièges, 35% pour 14 sièges et plus, et enfin 40% pour plus de 32 sièges.

La communauté algérienne à l'étranger a droit à un pourcentage de 50%.

De plus, l'article 3 du projet n'exige plus que les femmes soient bien placées sur les listes électorales et qu'on leur accorde un pourcentage sur le nombre de sièges remportés.

Ceci permet donc aux partis de placer les femmes en fin de liste, tout en ayant le pourcentage requis, en vue d'éviter aux hommes de perdre des sièges au détriment des femmes.

Le vote a eu lieu à une majorité absolue et à main levée sans comptage des 389 députés, dont 30 femmes.

Les députés du Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste, membre de l'Alliance présidentielle, 51 députés), et du Parti des Travailleurs (PT, généralement pro-Bouteflika, 26) se sont abstenus.

Ceux du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition, 19) ont gelé depuis des mois leurs activités au sein de l'Assemblée.

"Cette loi est une discrimination territoriale et sexuelle à l'encontre des femmes", a déclaré à l'AFP Amina Gharbi Bounab députée du parti présidentiel Front de Libération nationale (FLN)

Les députées à l'issue du vote n'ont pas caché leur amertume."Le texte du président a été vidé de son sens", a indiqué à l'AFP Halima Lakehal, députée FLN.

Cette loi est l'un des point phares des réformes promises par le président Abdelaziz Bouteflika après les consultations menées par ses pairs auprès de personnalités algériennes en juin-juillet.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: adoption d'un projet de loi sur la représentativité des femmes