Un pétrolier avec environ 25 membres d'équipage a été détourné au large du Nigeria le 30 octobre et serait toujours aux mains des pirates, a déclaré jeudi à l'AFP un responsable du Bureau maritime international (BMI).
"D'après ce que nous savons, il a été détourné et il y a environ 25 membres d'équipage à bord", a déclaré à l'AFP Cyrus Mody, un responsable de l'organisation, joint par téléphone à Londres.
Il a précisé que l'incident remontait à samedi et que le navire transportait des produits pétroliers.
M. Mody n'était en revanche pas en mesure d'indiquer où l'attaque s'était produite ni quelle était la nationalité des marins.Il a indiqué ne pas disposer non plus d'informations sur le navire.
Un porte-parole de l'armée nigériane, le contre-amiral Kabir Aliyu, contacté par l'AFP, n'était pas en mesure de confirmer l'incident.
Les côtes du Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, sont réputées dangereuses depuis des années, un risque qui touche désormais aussi les eaux du Bénin voisin.
Vingt actes de piraterie ont ainsi été recensés au large de ce pays depuis le début de l'année, aucun ne l'avait été en 2010, selon le BMI qui craint que le Golfe de Guinée devienne un nouveau "point chaud" de la piraterie.
En réponse, le Nigeria et le Bénin ont lancé fin septembre un programme de patrouilles maritimes conjointes.
A la différence des pirates des côtes orientales d'Afrique, notamment au large de la Somalie, qui prennent en otage des équipages pour des rançons, ceux du Golfe de Guinée se sont jusqu'à présent davantage intéressés aux cargaisons - souvent de pétrole - qu'ils écoulent sur un marché noir régional très lucratif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.