Journaliste assassiné au Rwanda: les autorités annoncent deux arrestations

Infos. ...

KIGALI (AFP)

Les autorités rwandaises ont annoncé lundi l'arrestation de deux personnes, dont une aurait reconnu son implication dans dans l'assassinat jeudi dernier d'un journaliste très critique à l'égard du régime du président Paul Kagame.

"Deux personnes impliquées dans l'assassinat du journaliste Jean-Léonard Rugambage sont maintenant entre les mains de la police", a déclaré à la presse le ministre de la Sécurité intérieure, Moussa Fazil Harelimana.

"L'une d'entre elles a avoué sa culpabilité.Elle a expliqué à la police qu'elle a commis cet acte pour se venger contre ce journaliste qui a massacré son frère pendant le génocide commis contre les Tutsi en 1994", a poursuivi le ministre, sans donner davantage de détails.

Jean-Léonard Rugambage avait été un moment poursuivi pour sa participation présumée dans le génocide anti-Tutsi de 1994 qui a fait au moins 800.000 morts selon l'Onu, mais il avait été acquitté.

Le gouvernement rwandais a rejeté les accusations, formulées par les collègues de M. Rugambage comme par l'organisation Reporters sans frontières, selon lesquelles il serait derrière le meurtre de ce journaliste indépendant, tué de quatre balles tirées à bout portant par un ou des inconnus.

Jean-Léonard Rugambage, journaliste au bi-mensuel indépendant Umuvugizi, avait mis en cause les autorités dans la récente tentative de meurtre d'un général rwandais en exil en Afrique du Sud.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Journaliste assassiné au Rwanda: les autorités annoncent deux arrestations