Deux touristes suisses victimes d'une attaque au Kenya, leur chauffeur tué

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Une touriste suisse a été grièvement blessée et son chauffeur tué sur le coup dans une attaque au Kenya vendredi, une agression qui allonge la liste des incidents impliquant des étrangers dans le pays mais que la police ne lie cette fois pas aux rebelles islamistes somaliens.

Dans la "voiture, il y avait deux ressortissants suisses," un homme et une femme, a précisé à l'AFP le ministère suisse des Affaires étrangères.La femme "a été grièvement blessée" par balle et "transportée à l'hôpital", a-t-il ajouté, précisant que l'homme n'avait pas été blessé.

Des sources policières et un habitant avaient un peu plus tôt affirmé que les deux touristes avaient été blessés, l'un par balle, l'autre dans l'accident du véhicule.

"Selon l'information que nous avons, les agresseurs sont venus de la forêt et ont ouvert le feu sur le véhicule", a raconté un policier sous couvert d'anonymat.Le véhicule a alors "accéléré et quelques mètres plus loin, un autre groupe, venant aussi de la forêt, lui a tiré dessus, touchant mortellement le chauffeur".

Selon lui, l'incident, qui s'est produit près de la réserve nationale de Shaba, dans l'est du pays à quelque 250 kilomètres de la capitale Nairobi, serait l'oeuvre de bandits locaux.La région est connue pour les attaques sporadiques de bandits et les conflits intercommunautaires.

"L'incident n'est pas lié aux shebab," a-t-il assuré.

L'agression s'est d'ailleurs produite bien plus loin de la frontière somalienne que les autres incidents qui ont visé des Occidentaux au Kenya ces dernières semaines.

"Une chasse à l'homme est en cours"

En septembre et octobre, l'est du Kenya a été le théâtre de plusieurs enlèvements d'Européennes, survenus, au plus, à une centaine de kilomètres de la Somalie.Nairobi a immédiatement accusé les shebab d'être derrière ces rapts.

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, une touriste britannique, Judith Tebbutt, a été enlevée sur le très touristique archipel de Lamu.Son mari, David, a été tué dans l'agression.Trois semaines plus tard, la Française Marie Dedieu a à son tour été enlevée à Lamu et emmenée, comme Mme Tebbutt, en Somalie où elle est décédée en captivité.

Le 13 octobre, deux employées espagnoles de Médecins sans frontières (MSF), Montserrat Serra et Blanca Thiebaut, ont encore été kidnappées, cette fois dans les camps de réfugiés de Dadaab.

Dans la foulée de ces enlèvements, le Kenya a lancé le 16 octobre une offensive armée dans le sud somalien pour en chasser les shebab.Nairobi accuse les rebelles d'avoir violé son intégrité territoriale, à travers ces kidnappings et d'autres attaques.

Vendredi, la police kényane a promis aussi de poursuivre les auteurs de l'attaque des deux Suisses et de leur chauffeur."Une chasse à l'homme est en cours pour attraper les criminels," a affirmé un chef de la police régionale, Mathews Ochola.

Soulignant l'importance de la réserve pour les revenus locaux, un responsable administratif, Adan Ali, a assuré qu'il n'était pas question de jouer avec "la sécurité des visiteurs".

Le tourisme est une source essentielle de revenu pour l'ensemble du Kenya.Le secteur se remet à peine ces derniers temps des violences issues des élections de fin 2007.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Deux touristes suisses victimes d'une attaque au Kenya, leur chauffeur tué