Des partisans de l'opposant libérien Winston Tubman, qui s'est retiré du 2e tour de la présidentielle de mardi face à la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, ont commencé à se rassembler lundi à Monrovia en vue d'une marche dans la journée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Environ 200 personnes, parlant fort, étaient regroupées devant le siège du Congrès pour le changement démocratique (CDC), la formation de M. Tubman, qui a appelé à boycotter le scrutin, affirmant qu'il serait entaché de fraudes semblables à celles qu'il a dénoncées au premier tour, tenu le 11 octobre.
"On ne va pas voter!", "On veut la justice et la liberté", "Les élections sont frauduleuses", pouvait-on entendre dans le groupe.
Selon des pro-Tubman, des partisans du CDC devraient converger de différents quartiers de la capitale vers le siège du parti dont est membre George Weah, populaire ex-star du football international.Une marche est prévue plus tard dans la journée, projet à haut risque qui fait craindre des débordements.
Des véhicules de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul) et de la police patrouillaient sur l'artère principale de Monrovia.
La décision de M. Tubman, 70 ans, inquiète la communauté internationale qui craint qu'elle ne provoque une reprise des violences dans ce pays se relevant doucement de guerres civiles qui, de 1989 à 2003, ont tué quelque 250.000 personnes et ruiné l'économie libérienne.
Dimanche, Mme Sirleaf, prix Nobel de la paix 2011 et désormais seule en lice après le retrait de M. Tubman, a tenu ses derniers meetings et a exhorté les électeurs à un vote massif mardi, pour "consacrer la paix revenue au Liberia il y a huit ans cette année".
"Plus personne dans ce pays ne veut revenir à la guerre", a dit la présidente sortante, 73 ans, arrivée en tête au premier tour avec 43,9% des voix contre 32,7% à M. Tubman.
Pour le 2e tour, Mme Sirleaf est soutenue notamment par l'ex-chef de guerre Prince Johnson, classé 3e avec 11,6% de voix au premier tour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.