Nigeria: l'UE appelle à la tenue d'élections "libres et justes"

Infos. ...

ABUJA (Nigeria) (AFP)

Les représentants de l'Union européenne (UE) au Nigeria ont appelé à la tenue d'élections "libres et justes" en 2011, estimant que les autorités du pays le plus peuplé d'Afrique faisaient face à "un défi de taille".

"Les chefs de mission de l'Union européenne appellent tous les dirigeants politiques ainsi que les autres dirigeants au Nigeria à prendre des mesures rapides pour promouvoir et garantir des élections saines, pacifiques, libres et justes, et à dénoncer la violence et les discours de haine", selon un communiqué de la délégation de l'UE à Abuja.

Le Nigeria, huitième exportateur mondial de brut, a connu par le passé des élections entachées de fraudes.

En 2007, le scrutin présidentiel qui a porté au pouvoir Umaru Yar'Adua - décédé le 5 mai après une longue maladie - avait été critiqué par l'opposition, les organisations des droits de l'Homme et les observateurs internationaux, dont ceux de l'Union européenne.

Goodluck Jonathan, qui a succédé à Yar'Adua après avoir assumé les fonctions de président intérimaire, a dit plusieurs fois sa détermination à organiser l'an prochain des élections crédibles.Il n'a pas encore indiqué s'il se présenterait.

"Transformer cette détermination (...) en actions dans le peu de temps qu'il reste avant les élections sera un défi de taille", ont mis en garde les représentants européens dans le communiqué.

L'UE "soutiendra tous les efforts pour faire face à ce défi à condition que la volonté politique de toutes les parties prenantes soit garantie", ont-ils poursuivi.

Les élections des 36 gouverneurs de la fédération ainsi que d'un président sont prévues au premier semestre de 2011.La Commission électorale nationale indépendante (Inec) doit encore annoncer un calendrier précis.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: l'UE appelle à la tenue d'élections "libres et justes"