Le Front Polisario a qualifié lundi le discours du roi marocain Mohamed VI, pour le 36e anniversaire de la Marche Verte au Sahara occidental de "politique de fuite en avant" et d'"obstination" à éviter les résolutions des instances internationales.
Dans un communiqué rendu public, le Front déplore "la fuite en avant et l'obstination de Rabat à contourner les résolutions des Nations Unies et le plan de règlement ONU-OUA, ratifié par le Conseil de sécurité et signé par les deux parties au conflit en 1991, stipulant l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui".
"Depuis 1975, le Gouvernement marocain trouve en la question du Sahara occidental une patère sur laquelle il accroche toutes les crises du Maroc, la mettant à profit cette fois-ci pour distraire l'opinion marocaine des problèmes et des difficultés réelles des citoyens marocains, à l'horizon des élections prévues le 25 novembre", est-il souligné dans le communiqué.
Le souverain chérifien a réitéré dimanche que son plan d'autonomie "élargi" était "crédible".Il a appelé les différentes parties à trouver ensemble une "solution politique définitive négociée", mais se refuse à toute indépendance du territoire.
Le monarque a prononcé ce discours à l'occasion du 36ème anniversaire de la Marche verte de 350.000 Marocains vers le Sahara occidental, organisée en 1975 par son père, le roi Hassan II et qui a mis fin à la colonisation espagnole.
Le Front Polisario réclame l'indépendance du Sahara occidental à travers un référendum d'autodétermination.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.