Le Congo se lance dans la plantation d'un million d'hectares de forêt

Infos. ...

Le Congo se lance dans la plantation d'un million d'hectares de forêt
YI�? (Congo) (AFP) - (AFP)

"Pour une économie verte, plantons davantage d'arbres" lit-on sur le T-shirt vert arboré par Jennifer Tindila, 20 ans, venue participer à Yié, à 60 km au nord de Brazzaville, au lancement symbolique d'un projet devant aboutir à la plantation d'un million d'hectares sur dix ans.

"Je viens de planter 8 arbres, pour la première fois.Je suis émue parce que je viens de contribuer au développement de mon pays", confie la jeune Brazzavilloise, étudiante en droit.

Sur un vaste terrain s'étendant à perte de vue, elle et son grand-père Philippe Matoko, retraité de 73 ans, marchent main dans la main en faisant attention aux petits trous où sont plantées diverses espèces d'arbres.

Comme eux, le président congolais Denis Sassou Nguesso, de nombreux personnages politiques et plusieurs centaines de Congolais ont fait le déplacement jusqu'à Yié le 6 novembre, Journée nationale de l'arbre, afin de planter quelque 160.000 arbres (mélange d'essences fruitières et locales) sur un terrain de 100 hectares.

Une plantatation symbolique marquant le lancement du Projet national d'afforestation et de reboisement (Pronar) qui doit permettre au Congo d'augmenter sa superficie forestière sur tout le territoire d'ici à 2020.

Selon le ministre de l'Economie forestière, Henri Djombo "L'objectif du Pronar est multiple: atténuer la pression anthropique (créée par l'homme NDLR) qui s'exerce sur les forêts naturelles en réduisant la déforestation et la dégradation des sols ; assurer l'émergence de l'économie verte et d'une croissance soutenue; créer plus de 50.000 emplois en milieu rural".

"C'est tout un programme de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques.C'est une position que notre pays défend à travers le monde et qui je pense nous honore", s'est félicité le président Sassou Nguesso.

"Planter un arbre c'est pérenniser l'économie.L'arbre est un don, une essence qu'il ne faut pas comparer au pétrole, épuisable, lui", estime Philippe Matoko.

"Nous sommes un pays forestier, certes, mais ajouter 1 million d'hectares est encore peu à mon avis, il faut faire plus", juge quant à lui Arsène Guélélé, secrétaire général de l'association Action pour l'Environnement et la solidarité internationale.

Selon une note de présentation, les financements du programme d'un montant 1200 milliards de Fcfa (1,8 milliard d'euros) proviendront de l'Etat congolais a hauteur de 300 millions d'euros et des investisseurs et promoteurs privés, des bailleurs de fonds et des donateurs variés pour 1,5 milliard d'euros.

La forêt couvre entre 60 et 65% du territoire congolais (342.000 km2) et 10% de la superficie du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète avec 220 millions d'hectares derrière l'Amazonie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Congo se lance dans la plantation d'un million d'hectares de forêt