Alain Juppé au Nigeria après l'Afrique du Sud pour parler terrorisme

Infos. ...

PARIS (AFP) - (AFP)

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé se rendra au Nigeria pour notamment parler de la lutte contre le terrorisme après une visite jeudi et vendredi en Afrique du Sud, a indiqué mardi son ministère.

Il doit arriver vendredi après-midi à Abuja pour "rappeler le soutien fort de nos deux pays face au fléau du terrorisme", a expliqué dans une déclaration le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

Au moins 150 personnes ont été tuées et une centaine blessées la semaine dernière dans le nord-est du Nigeria au cours d'une série d'attaques revendiquées par la secte islamiste Boko Haram contre des postes de police et des églises dans la ville de Damaturu.

A Abuja, Alain Juppé rencontrera son homologue nigérian Olugbenga Ashiru et devrait être reçu par le président Goodluck Jonathan.

Samedi, M. Juppé se rendra à Kano dans le nord du pays où il rencontrera le gouverneur de l'Etat et prononcera un discours sur le thème de "la France et de l'émergence africaine", a précisé son porte-parole.

Sa visite jeudi et vendredi en Afrique du Sud avait été annoncée lundi par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.Elle "permettra de confirmer la volonté, exprimée en mars dernier, lors de la visite d'Etat en France du président sud-africain Jacob Zuma, de donner un nouvel élan à notre dialogue politique avec ce partenaires essentiel en Afrique", selon Bernard Valero.

L'Afrique du Sud comme le Nigeria font partie des nouvelles puissances émergentes dont la France tente de se rapprocher afin de peser davantage sur la scène internationale.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Alain Juppé au Nigeria après l'Afrique du Sud pour parler terrorisme