L'ONU a exprimé mercredi ses "vives préoccupations" sur les violences commises en République démocratique du Congo à moins de trois semaines des élections, avertissant que ce climat risquait d'y "mettre en danger le processus démocratique".
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) publie un rapport de 24 pages où il répertorie les violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que des actes de violence perpétrés entre novembre 2010 et septembre 2011, dans le contexte des élections présidentielles et parlementaires du 28 novembre .
La période pré-électorale a été marquée "par de nombreuses violations des droits de l'homme empreintes de motivation politique dont le degré de gravité varie", constate le rapport. Il relève qu'à l'approche des élections et de l'intensifications des activités politiques, "il existe un risque significatif d'augmentation des violations des droits de l'homme et des actes de violences".
Il fait état de "vives préoccupations quant à la situation actuelle" et aboutit au constat que "la répression continue des droits de l'homme et des libertés fondamentales" durant cette période "risque de faire augmenter le recours à la violence de la part des individus et des partis politiques", ce qui "mettrait en danger le processus démocratique et pourrait mener à des violences post-électorales".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.