Libye: Catherine Ashton inaugure une délégation de l'UE à Tripoli

Infos. ...

TRIPOLI (AFP) - (AFP)

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a inauguré samedi à Tripoli une nouvelle délégation de l'UE en Libye, lors d'une visite surprise au cours de laquelle elle a rencontré les nouveaux dirigeants du pays.

"La Libye est votre pays.Nous sommes ici pour soutenir et aider", a-t-elle déclaré lors de la cérémonie d'inauguration de la délégation à laquelle ont assisté des ambassadeurs occidentaux et des représentants de la société civile.

"Ouvrir une délégation de l'UE à Tripoli traduit l'engagement de l'UE à entretenir des relations étroites avec le peuple libyen, tant durant la période de transition politique que pour le long terme", a-t-elle ajouté, selon le texte d'une déclaration transmise à la presse.

Pendant son séjour, elle a visité la place des Martyrs au coeur de Tripoli, et a rencontré le chef du Conseil national de Transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, et le nouveau Premier ministre, Abdel Rahim al-Kib.

Elle s'est adressée à un forum sur les droits de la femme en Libye.

Cette visite est destinée à "souligner le soutien de l'UE aux efforts du peuple libyen pour construire une nouvelle Libye, basée sur l'Etat de droit, la démocratie et les droits de l'Homme", selon le texte d'une déclaration transmise à la presse à Bruxelles.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec M. Abdeljalil, Mme Ashton a indiqué avoir discuté avec les responsables libyens des prochaines élections générales prévues dans huit mois, de la situation sécuritaire ainsi que de la reconstruction du pays.

M. Abdeljalil a indiqué de son côté que son pays souhaitait une "meilleure coopération avec l'UE", sans préciser si la Libye allait reprendre les négociations en vue d'un accord de partenariat UE-Libye, entamées en 2007 entre le régime du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi et la Commission européenne.

Il a ajouté que la Libye adopterait un "islam modéré", un mois après ses déclarations controversées sur l'application de la Charia dans la nouvelle Libye.

"Il n'y aura pas d'islam extrémiste.Il y aura un islam modéré", a-t-il déclaré.

L'UE, qui a fourni plus de 155 millions d'euros d'aide humanitaire à la Libye depuis le début de la crise, a mis à disposition du CNT 30 millions d'euros pour les priorités immédiates et les efforts de stabilisation, et 50 autres millions d'euros pour des programmes à plus long terme.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: Catherine Ashton inaugure une délégation de l'UE à Tripoli