Au moins trois fortes explosions ont eu lieu dimanche soir dans des zones du sud de la Somalie contrôlées par les insurgés islamistes shebab, ont indiqué lundi des témoins, plusieurs d'entre eux les attribuant à des tirs de missiles.
Une violente explosion a secoué la localité d'Afgoye, à environ 30 km à l'ouest de Mogadiscio tandis qu'au moins deux autres explosions étaient rapportées au lieu dit K50, à 50 km de la capitale.
"Nous avons vu une très vive lumière suivie d'une très forte explosion, comme une frappe de missile, mais nous ne savons pas s'il y a des victimes", a expliqué à l'AFP Abdikarin Isa, un habitant d'Afgoye, localité qui abrite plusieurs dizaines de milliers de déplacés.
Abdullahi Jumale, un autre témoin, a précisé que ce qu'il estimait être un missile avait explosé non loin d'un orphelinat.
"J'étais en train de dîner lorsque j'ai vu une très forte lumière en provenance de l'ouest de la ville et il y a eu une très forte explosion, près de l'orphelinat de Tadamun", a-t-il déclaré.
Des témoins ont rapporté d'autres explosions près de camps militaires des shebab, notamment aux abords du Kilomètre 50 (K50).
"Nous avons entendu de très fortes explosions, un peu comme celle provoquées par un missile, dans plusieurs zones de la région, y compris Ambareso et K50", a ainsi rapporté Idiris Moalim, un notable local.
"Certaines de ces explosions se sont produites au niveau de camps d'entraînements shebab et de barrages de sécurité mais rien n'est très clair pour le moment", a-t-il ajouté.
L'armée kényane, qui a pénétré le mois dernier en Somalie pour y combattre les insurgés islamistes radicaux shebab, a indiqué qu'elle aurait recours à des frappes aériennes pendant cette campagne.
Les Etat-Unis, alliés du Kenya, ont reconnu le mois dernier l'utilisation de drones depuis le sud de l'Ethiopie pour survoler la Somalie, mais ont affirmé que ces drones avaient pour seule vocation de recueillir des renseignements et ne transportaient pas de munitions.
Les Etats-Unis, ainsi que d'autres nations comme la France par exemple, disposent de navires de guerre dans l'océan Indien capables de tirer des missiles sur le territoire somalien.
Aucun responsable shebab n'était joignable lundi matin pour commenter ces explosions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.