Somalie: l'UA discute du renforcement de sa force contre les shebab

Infos. ...

ADDIS ABEBA (AFP) - (AFP)

L'Union africaine étudiait jeudi un renforcement de sa force en Somalie et sa coordination avec les troupes kényanes, entrées dans le pays le mois dernier, pour accroître la pression militaire sur les insurgés islamistes shebab.

La réunion à huis clos du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, organe clé de l'organisation continentale, a débuté dans la matinée à Addis Abeba.

Mercredi, le Kenya avait annoncé son intention de fournir des troupes à l'Amisom, au terme d'une rencontre à Nairobi entre les présidents kényan Mwai Kibaki, somalien Sharif Cheikh Ahmed et ougandais Yoweri Museveni.

"Nous allons voir, ils (les Kényans) sont invités à la table des discussions", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'UA, Nissa Roguiai, interrogée peu avant le début de la réunion du CPS sur la participation kényane à l'Amisom.

Selon la porte-parole, le CPS pourrait également discuter d'une éventuelle contribution de troupes éthiopiennes à l'Amisom.

"On n'en est qu'au stade des discussions, il y aura des consultations.Il faut au préalable un engagement" des Ethiopiens, a-t-elle déclaré.

L'Amisom est actuellement composée de 9.700 soldats ougandais et burundais stationnés à Mogadiscio, qui ont grandement contribué au retrait des shebab de la plupart de leurs positions dans la capitale somalienne en août dernier.

Plusieurs milliers de soldats kényans sont entrés pour leur part le 14 octobre dans le sud de la Somalie avec pour objectif de neutraliser les shebab, qui contrôlent la plus grande partie du sud et du centre de ce pays, et que le Kenya accuse d'enlèvements et d'actes terroristes sur son sol.

Le Kenya a depuis appelé la communauté internationale à soutenir son intervention, et un des scénarios présenté récemment à l'examen de l'UA prévoit d'étendre au sud de la Somalie la mission de l'Amisom, avec des troupes en partie ou exclusivement fournies par le Kenya, a indiqué à l'AFP une source diplomatique proche du dossier.

Interrogé jeudi matin par la BBC, le ministre kényan des Affaires étrangères Moses Wetangula a confirmé l'annonce faite la veille à Nairobi.

"S'il y a une demande en ce sens, le Kenya mettra à disposition quelques uns de ses bataillons pour aider à maintenir la paix en Somalie, aux côtés des bataillons ougandais, burundais et djiboutiens", a-t-il déclaré.

Djibouti s'est engagé à fournir d'ici la fin de l'année un bataillon d'environ 850 soldats, qui sera positionné à Mogadiscio.

"Les troupes kényanes seraient sous commandement, uniformes et casques de l'Amisom", a poursuivi M. Wetangula, ajoutant que l'armée kényane avait par le passé participé à des opérations de maintien de la paix, sous mandat de l'ONU ou de l'UA, dans des pays voisins comme l'Ethiopie ou le Soudan.

"Ce serait une avancée positive, puisque nous avons appelé depuis longtemps à plus de contributions pour l'Amisom", a réagi le secrétaire permanent du ministère ougandais des Affaires étrangères James Mugume.

Ce dernier a plaidé en faveur d'un déploiement kényan sous bannière Amisom, jugeant que des opérations séparées de l'Amisom et l'armée kényane en Somalie "pourraient créer des difficultés".

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé en septembre dernier l'UA à porter sa force en Somalie à son maximum actuellement autorisé de 12.000 hommes.Le chef de l'Amisom a demandé à pouvoir bénéficier de 20.000 soldats.

Outre la Somalie, le CPS doit également se pencher sur le climat politique en République démocratique du Congo à l'approche d'élections présidentielles et législatives prévues le 28 novembre.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: l'UA discute du renforcement de sa force contre les shebab