Somalie: combats à Mogadiscio entre insurgés et forces gouvernementales

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Les insurgés islamistes radicaux somaliens ont assuré avoir gagné du terrain sur le front nord de Mogadiscio à la faveur d'une offensive mardi contre les forces gouvernementales qui a fait plusieurs morts.

Les shebab ont attaqué des positions des forces de sécurité somaliennes dans le nord de la capitale et affirmé avoir pris le contrôle du principal poste de police de la ville, ce que les forces gouvernementales ont démenti.

"Nos combattants ont avancé sur les bâtiments des forces du gouvernement apostat près du +kilomètre zéro+.Nous avons pris le contrôle de plusieurs positions clés, dont le commissariat central", a affirmé à la presse le responsable de l'administration shebab à Mogadiscio, Cheikh Ali Mohamed Hussein.

Des responsables sécuritaires du gouvernement ont démenti avoir perdu beaucoup de terrain et affirmé avoir opéré un simple repli tactique.

"Les terroristes n'ont pas fait de grande avancée sur nous.Ils ont attaqué nos positions près de la zone Global et nos forces se sont retirées de certaines casernes dans le cadre d'une tactique militaire.Nous contrôlons toujours cette zone", a assuré à l'AFP le lieutenant Mohamed Gacal.

"Nous avons tué trois d'entre eux et nous avons perdu deux soldats", a-t-il ajouté, précisant que les combats se poursuivaient de façon sporadique.

Plusieurs témoins ont toutefois rapporté que les shebab avaient effectivement pris le contrôle d'un immeuble qui avait abrité en 2007 une conférence de réconciliation nationale, reconverti depuis en base pour la police et les forces de sécurité somaliennes.

Un habitant du quartier, Abdulle Mohamed a assuré à l'AFP avoir vu trois civils tués par un tir d'artillerie, alors qu'ils avaient trouvé refuge dans un bâtiment.

Les shebab, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, ont promis de renverser le gouvernement du président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu en janvier 2009.

Le gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale, ne contrôle qu'une petite partie de la capitale somalienne et ne doit sa survie qu'à l'appui des 6.000 soldats burundais et ougandais de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: combats à Mogadiscio entre insurgés et forces gouvernementales