Plusieurs centaines de soldats éthiopiens ont franchi samedi la frontière dans le centre et le sud de la Somalie, ont affirmé des témoins à l'AFP, alors qu'Addis Abeba a démenti de tels mouvements.
"Plusieurs centaines de soldats éthiopiens sont entrés avec des camions et quelques véhicules blindés", a déclaré à l'AFP Abdi Ibrahim Warsame, un notable local somalien du village de Gurel, dans la région centrale de Galgudud, joint par téléphone depuis Nairobi.
Les troupes éthiopiennes ont également été observées dans la région de Hiran dans le village de Beletweyne, quelque 30 km à l'intérieur de la Somalie, une zone où se disputent les rebelles islamistes shebab et les forces qui soutiennent le gouvernement.
"Ils sont ici, les soldats éthiopiens dans des camions ont atteint Beletweyne avec des forces importantes", a indiqué un autre notable local, Ahmed Liban."Les shebab se replient", a-t-il ajouté.
Mais l'Ethiopie a contesté ces témoignages.
"C'est absolument faux, il n'y a aucune troupe en Somalie", a déclaré le porte-parole du ministre éthiopien des Affaires étrangères Dina Mufti."Les gens affabulent tout simplement", dit-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.