Des troupes éthiopiennes pénètrent en Somalie selon des témoins, démenti d'Addis Abeba

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Plusieurs centaines de soldats éthiopiens ont franchi samedi la frontière dans le centre et le sud de la Somalie, ont affirmé des témoins à l'AFP, alors qu'Addis Abeba a démenti de tels mouvements.

"Plusieurs centaines de soldats éthiopiens sont entrés avec des camions et quelques véhicules blindés", a déclaré à l'AFP Abdi Ibrahim Warsame, un notable local somalien du village de Gurel, dans la région centrale de Galgudud, joint par téléphone depuis Nairobi.La zone de Galgudud est contrôlées par une milice anti-shebab appelée Ahlu Sunna wal Jamaa, dont quelques factions ont des liens étroits avec l'Ethiopie.

Les troupes éthiopiennes ont également été observées dans la région de Hiran dans le village de Beletweyne, quelque 30 km à l'intérieur de la Somalie, une zone où se disputent les rebelles islamistes shebab et les forces qui soutiennent le gouvernement.

"Ils sont ici, les soldats éthiopiens dans des camions ont atteint Beletweyne avec des forces importantes", a indiqué un autre notable local, Ahmed Liban."Les shebab se replient", a-t-il ajouté.

Leur présence a été signalée à plus de 50 km à l'intérieur de la Somalie.Mais l'Ethiopie a contesté ces témoignages.

"C'est absolument faux, il n'y a aucune troupe en Somalie", a déclaré le porte-parole du ministre éthiopien des Affaires étrangères Dina Mufti."Les gens affabulent tout simplement", dit-il.

Des mouvements de troupes avaient été relevés récemment dans les régions frontalières de Somalie, mais les témoins affirment aujourd'hui que les mouvements sont beaucoup plus importants.Si cette incursion est confirmée, ce serait la plus étendue effectuée en Somalie depuis l'intervention des troupes éthiopiennes soutenues par les forces américaines en 2006, pour déloger les tribunaux islamiques.

Si l'armée éthiopienne les avait rapidement mis en déroute, elle n'avait pas réussi à pacifier le centre et le sud pays.De plus en plus impopulaire l'armée ethiopienne avait fini par se retirer début 2009 permettant l'émergence des shebab.

La Somalie est sans gouvernement effectif et ravagée par des conflits incessants depuis 1991.Le pays est aussi frappé par une grave crise alimentaire, conséquence de ces violences et de la terrible sécheresse qui a récemment touché la Corne de l'Afrique.Vendredi, les Nations unies ont annoncé que trois des six provinces du sud du pays n'était plus en état de famine.Cette région est contrôlée par les shebab.

A ce jour, l'Amisom est composée de 9.700 hommes, des burundais et des ougandais.Mais les appels à un renforcement de son contingent se multiplient.Djibouti et la Sierra Leone ont déjà promis des hommes en renfort.

Selon le porte-parole éthiopien aucune décision n'a été prise sur éventuel renforcement des troupes de l'Union africaine."Il y a un projet de la part des membres de l'Igad de renforcer ces troupes de maintien de la paix (...) à propos des éthiopiens rien n'a été décidé" a-t-il dit

L'Igad (Initiative intergouvernementale pour le développement) est une organisation régionale réunissant actuellement l'Ouganda, l'Ethiopie, Djibouti, le Kenya, le Soudan et la Somalie.

Les forces kenyanes sont déjà présentes dans le sud somalien.Nairobi y a lancé le 14 octobre une offensive militaire pour déloger les shebab, qu'elle rend responsables d'une série d'enlèvements et d'attaques terroristes sur son territoire.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Des troupes éthiopiennes pénètrent en Somalie selon des témoins, démenti d'Addis Abeba