Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a demandé à avoir accès à Seif al-Islam, fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, arrêté samedi, a annoncé lundi le directeur général de l'Organisation, Yves Daccord.
"Nous pensons que nous pourrons lui rendre visite bientôt" a ajouté le responsable du CICR.
"Nous sommes en contact avec le Conseil national de transition (CNT) et avons fait une démarche pour obtenir l'accès à Seif al-Islam" a précisé le responsable au cours d'un point de presse.
Il a ajouté que "le fils Kadhafi était une personne qui doit être protégée", relevant que le CICR avait demandé à avoir accès "à l'ensemble des détenus en Libye".
Pour sa part, le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme a demandé lundi que le fils de Kadhafi et le chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, soient traités avec humanité par le gouvernement intérimaire libyen.
"Les autorités libyennes, à la suite de leurs annonces publiques, devraient s'assurer que Seif al-Islam Kadhafi et Abdallah Al-Senoussi bébéficient de conditions de détention humaines" a notamment déclaré Navi Pillay, la responsable des droits de l'homme de l'ONU.
Ignorant les pressions de la communauté internationale, le gouvernement libyen par intérim a insisté pour que Seif al-Islam, considéré comme l'héritier de Kadhafi, soit jugé en Libye plutôt que par la Cour pénale internationale à La Haye.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.