La capitale sud-africaine Pretoria sera rebaptisée Tshwane d'ici la fin 2012, et ses principales artères porteront des noms des héros de la lutte anti-apartheid, a annoncé son maire mardi à la Une du quotidien Pretoria News.
Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir depuis 1994) souhaite depuis longtemps adopter le terme africain de Tshwane, car le nom actuel de la capitale honore le héros afrikaner Andries Pretorius, qui a écrasé une dizaine de milliers de Zoulous en 1838.
Le changement de nom avait été quasiment acté en 2005, avant que les autorités ne reculent au nom de l'unité nationale, devant la forte protestation d'une partie de la population blanche.
Le terme Tshwane désigne déjà une vaste communauté urbaine de 2,5 millions d'habitants qui englobe Pretoria, sa banlieue, et d'autres localités des environs.Il est volontiers employé par le gouvernement pour désigner la capitale.
"Quand nous disons que nous voulons changer le nom de la ville de Tshwane et remplacer les noms des rues par des noms de héros de notre lutte (anti-apartheid), ils parlent de ce que ça coûte.Nous allons dépenser cet argent de façon à être sûrs que notre histoire soit correctement rapportée", a déclaré le maire (ANC), Kgosientso Ramokgopa.
"En tant que dirigeants de cette ville, nous allons nous assurer que tous les espaces et symboles de cette ville soient transformés", a-t-il ajouté, annonçant un certain nombre de changements de noms de rue.
Les principales artères portant des noms de héros afrikaners et de dignitaires du régime de l'apartheid sont concernées, mais aussi Church Street (rue de l'Eglise), le principal axe de la ville.
"Comment peut-on avoir la plus longue rue de cette ville appelée Church Street quand on peut baptiser les rues du nom de gens comme Solomon Mahlangu et Ting-Ting Masango (deux héros de la lutte anti-apartheid, ndlr).Church Street est la plus longue rue de cette zone, et elle doit être traitée en priorité à cause de son importance et de son exposition", a souligné le maire.
M. Ramokgopa a regretté que l'actuel boulevard Nelson Mandela de Pretoria --seul axe de la ville rendant actuellement hommage à une personnalité de la "Nouvelle Afrique du Sud"-- soit si court."En fait, c'est manquer de respect à Nelson Mandela", a-t-il jugé.
De nombreuses villes, montagnes et rivières ont été débaptisées en Afrique du Sud depuis une dizaine d'années, surtout dans le nord et l'est du pays.Pour ne citer que des capitales provinciales, Pietersburg (nord) est ainsi devenue Polokwane, et Nelspuit (nord-est) doit désormais s'appeler Mbombela.
Les changements de noms des rues sont plus ou moins radicaux suivant les endroits, l'exemple le plus frappant étant jusqu'à présent Durban (est), dont la plupart des artères ont été rebaptisées du nom de figures de la lutte anti-apartheid et de personnalités de l'ANC, ou de révolutionnaires tels que Che Guevara.
L'ANC, qui doit fêter son centenaire en 2012, a annoncé que toute l'année serait dédiée à la mémoire de ses héros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.