Tunisie: le président de la constituante Mustapha Ben Jaafar "fier et confiant en l'avenir"

Infos. ...

TUNIS (AFP) - (AFP)

Mustapha Ben Jaafar, élu mardi président de l'Assemblée nationale constituante tunisienne, s'est dit "fier" de diriger l'institution qui rédigera la Constitution d'une "nouvelle Tunisie démocratique", et "confiant" d'accompagner son pays "à bon port".

"Je ressens un sentiment de fierté et de reconnaissance à ce peuple qui a fait cette révolution qui ne fut pas vaine", a-t-il déclaré à l'AFP.

"J'ai aussi le sentiment d'une très lourde responsabilité pour être à la hauteur des sacrifices de notre peuple et particulièrement de ses jeunes", a ajouté M. Ben Jaafar, fondateur et chef du parti de gauche Ettakatol (20 élus).

Le président de la constituante a fait état de son sentiment d'"optimisme constant fondé sur la maturité de la classe politique tunisienne pour conduire la Tunisie à bon port et lui éviter tout dérapage".

Son élection à ce poste est le résultat d'un accord conclu avec le parti islamiste Ennahda qui dispose de 89 sièges sur les 217 que compte l'assemblée et avec le Congrès pour la république (CPR, 29 élus) de Moncef Marzouki, candidat désigné à la présidence du pays.

Cet accord a été paraphé à la veille de la première réunion de l'assemblée après de longues tractations politiques entre les trois principaux partis gagnants de l'élection du 23 octobre.

M. Ben Jaafar a été élu mardi par un vote à bulletins secrets par 145 voix contre 68 à Maya Jribi, dirigeante du parti démocrate progressiste (PDP, centre gauche).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie: le président de la constituante Mustapha Ben Jaafar "fier et confiant en l'avenir"