Treize personnes, dont cinq enfants et adolescents, ont été tuées mardi en Syrie par des balles tirées par l'armée et les forces de sécurité dans les régions de Homs et d'Idleb, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Malgré les pressions internationales et l'isolement croissant, le régime de Bachar al-Assad continue de réprimer dans le sang le mouvement de révolte populaire lancée depuis plus de huit mois.
"Quatre jeunes de 10, 11, 13 et 15 ans ont été tués par des tirs indiscriminés de la part de militaires et membres de services de sécurité postés à un point de contrôle à Houlé", une localité au nord-ouest de Homs dans le centre du pays, a indiqué cette organisation dans un communiqué.
Un cinquième enfant âgé de 6 ans a trouvé la mort dans un quartier de Homs, a-t-elle ajouté.
Trois autres civils ont été tués par balles dans la ville de Homs, à 160 km au nord de Damas, selon l'OSDH.A Talbissé, à 15 km au nord de Homs, un civil a également trouvé la mort, victime de tirs provenant d'un point de contrôle.En outre, un "déserteur" a été abattu à Qousseir, au sud de Homs.
A Idleb, à 320 km au nord-ouest de Damas, trois frères ont été tués par les forces de sécurité alors qu'ils circulaient en voiture.
A Maarrat an-Nouman, à 150 km au nord de Damas, deux personnes ont été blessées et sept arrêtées lors de la dispersion d'une manifestation contre le régime.
A Jassem, à une cinquantaine de km au sud de la capitale, trois civils ont été blessés par des tirs alors que les parents manifestaient contre l'arrestation de trois enseignants et de huit collégiens.
La répression du mouvement de contestation sans précédent contre le régime Assad, qui secoue la Syrie depuis la mi-mars, a fait plus de 3.500 morts, selon l'ONU.
La commission des droits de l'homme de l'Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi apprès-midi une résolution condamnant la répression sanglante des manifestations en Syrie, les pays européens espérant y voir le prélude à une résolution du Conseil de sécurité.
La résolution, adoptée à une large majorité de 122 votes pour, 13 contre et 41 abstentions, condamne les "exécutions arbitraires et l'usage excessif de la force" contre les manifestants qui réclament le départ du président Bachar al-Assad.Elle appelle les "autorités syriennes à immédiatement cesser toutes les violations des droits de l'homme" de même que la "persécution" exercée par le régime syrien à l'encontre des manifestants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.