L'UE promet d'honorer ses engagements à l'égard de la Côte d'Ivoire

Infos. ...

BRUXELLES (AFP) - (AFP)

Les Européens honoreront leurs engagements à l'égard de la Côte d'Ivoire malgré la crise économique, ont promis mercredi les responsables de l'UE à l'occasion de la visite à Bruxelles du président ivoirien Alassane Ouattara.

"J'ai tenu à confirmer au président (ivoirien) Ouattara que, malgré la crise actuelle, l'Union européenne honorera ses engagements en matière d'aide au développement", a dit à la presse le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

M. Ouattara a signé avec José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, cinq programmes d'aide européenne pour soutenir "la relance économique et la réconciliation nationale" en Côte d'Ivoire, d'un montant total de 125 millions d'euros.

Cette aide, annoncée en juillet et financée par le 10e Fonds européen de développement (FED), porte sur l'amélioration du réseau routier, notamment vers le Ghana, la santé ou la formation.

Elle contribuera à améliorer la sécurité en Côte d'Ivoire, a assuré M. Ouattara."La sécurité sera meilleure si les Ivoiriens se sentent mieux, s'il fait mieux vivre", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'Abidjan avait demandé "un renforcement et une augmentation" de ce soutien.

M. Barroso a indiqué que cette demande était à l'étude.

Début novembre, le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert à un prêt de 616 millions de dollars à la Côte d'Ivoire et à un allègement de dette de 8 millions de dollars.

Les créanciers du Club de Paris et la Côte d'Ivoire ont trouvé de leur côté un accord sur la réduction de la dette extérieure du pays.

La Côte d'Ivoire a connu entre décembre 2010 et avril 2011 une crise post-électorale qui a fait quelque 3.000 morts et s'est achevée par deux semaines de guerre.

Elu en novembre 2010, M. Ouattara est arrivé au pouvoir --que refusait de lui céder l'ex-président Laurent Gbagbo-- grâce à l'intervention décisive de l'armée française.

Les responsables européens ont souligné "l'importance" que les élections législatives du 11 décembre soient "transparentes et inclusives".Le parti de M. Gbagbo a annoncé qu'il n'y participerait pas.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'UE promet d'honorer ses engagements à l'égard de la Côte d'Ivoire