Afflux de réfugiés soudanais vers l'Ethiopie et le Sud-Soudan

Infos. ...

GENEVE (AFP) - (AFP)

Des milliers de réfugiés soudanais sont arrivés depuis août dernier en Ethiopie et au Sud-Soudan, a déclaré vendredi à Genève, M. Raouf Mazou, vice-directeur du Bureau pour l'Afrique, en charge de l'Afrique de l'Est et de la Corne de l'Afrique au HCR (Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU).

"Depuis août, nous avons constaté deux mouvements, l'un vers le Nil supérieur, représentant environ 16.000 personnes", qui ont fui des combats, et "l'autre vers le Sud-Kordofan, représentant environ 20.000 personnes", a-t-il ajouté.

La principale difficulté du HCR est l'accès à ces réfugiés, qui se sont retirés dans "des endroits très isolés", a ajouté M. Mazou.

Jusqu'à présent, en raison de l'état des routes défoncées par les pluies, le HCR a été obligé d'utiliser des hélicoptères pour apporter de l'aide à ces réfugiés, et espère pouvoir organiser des transports terrestres avec l'arrivée de la saison sèche.

Enfin, si cet afflux devait se confirmer dans les prochaines semaines, le HCR s'attend à un nombre de 100.000 réfugiés soudanais en Ethiopie et au Sud-Soudan d'ici la fin de l'année.

Le Sud-Soudan est devenu un pays indépendant le 9 juillet dernier, et est devenu le 193ème état-membre des Nations-Unies.

Suite à cette indépendance, le HCR a constaté de nombreux déplacements de population dans la région, dont certains se poursuivent encore à ce jour.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afflux de réfugiés soudanais vers l'Ethiopie et le Sud-Soudan