Egypte: deuxième journée de vote après une participation sans précédent

Infos. ...

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Les bureaux de vote ont rouvert mardi en Egypte pour la seconde journée de vote du premier tour des législatives, au lendemain d'une participation inédite et sans violences malgré la crise dans le pays.

Le vote a débuté vers 08H00 locales (06H00) GMT et doit se terminer à 19H00 (17H00 GMT).

 La presse égyptienne a salué avec enthousiasme l'affluence sans précédent pour ces premières élections depuis la  chute le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression d'une révolte populaire.

"Naissance d'une nouvelle Egypte", titrait le quotidien gouvernemental Al Akhbar, tandis qu'Al Masri al-Yom (indépendant) clamait "le peuple réussit le test de la démocratie".

"La foule mène la révolution au Parlement", "l'Egypte récupère sa voix", commente de son côté Al Chourouq (indépendant).

Pour Al-Goumhouriya (gouvernemental), "les millions d'Egyptiens qui ont attendu pendant des heures au petit matin devant les bureaux de vote méritent un avenir brillant".

Les observateurs indépendants américains présents ont témoigné de premières impressions positives, a rapporté lundi un porte-parole du département d'Etat.

 "Ce qu'ils ont vu jusqu'à présent est assez positif (...) la forte participation et l'absence de violence indiquent le succès de cette première journée", a déclaré Mark Toner.

Le vote de lundi et mardi concerne le tiers des gouvernorats du pays, dont la capitale Le Caire et la deuxième ville d'Egypte, Alexandrie.Le scrutin s'étalera dans les autres régions jusqu'au 11 janvier pour l'Assemblée du peuple (députés) et jusqu'au 11 mars pour la Choura (chambre haute consultative).

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte: deuxième journée de vote après une participation sans précédent