Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo en route pour la CPI à La Haye

Infos. ...

KORHOGO (Côte d'Ivoire) (AFP) - (AFP)

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a quitté mardi soir le nord ivoirien et est en route pour la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, a-t-on appris auprès de la justice ivoirienne.

Interrogé sur le transfert vers La Haye de M. Gbagbo, qui s'est vu notifier mardi un mandat d'arrêt de la CPI, le procureur d'Abidjan Simplice Kouadio Koffi a déclaré à l'AFP: "Laurent Gbagbo est parti depuis 18H21" (locales et GMT).

Un avion affrété par les autorités ivoiriennes a décollé de l'aéroport de Korhogo (nord), où M. Gbagbo était détenu depuis avril après avoir plongé le pays dans une grave crise en refusant sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon une source proche du dossier, l'avion doit conduire M. Gbagbo à Abidjan vers 20H15, avant qu'il ne soit transféré vers Rotterdam, où il est attendu dans la nuit.Il sera ensuite transféré vers le centre de détention de la CPI à La Haye.

Un cortège de plusieurs véhicules, notamment des Forces républicaines (FRCI, nouvelle armée ivoirienne) et de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), a conduit en fin de journée l'ex-président du palais de justice de Korhogo jusqu'à l'aéroport, placé sous bonne garde des forces ivoiriennes.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo en route pour la CPI à La Haye