La Libérienne Leymah Gbowee, co-lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011, a organisé mercredi un rassemblement pour la paix à Monrovia, pour réunir la nation libérienne après l'élection présidentielle du 8 novembre qui avait été précédée de violences.
Quelque 500 personnes, dont l'autre co-lauréate du Nobel de la Paix et présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, et des membres du principal parti d'opposition, le Congrès pour le changement démocratique (CDC), ont participé à cette manifestation.
"C'est un appel à un rassemblement pour l'unité, pour que nous venions nombreux comme un seul peuple dire non à la division, non à la manipulation politique, non au tribalisme, non au sectarisme, non à toute mauvaise chose qui pourrait diviser notre peuple", a déclaré Mme Gbowee.
Elle a été choisie par Mme Sirleaf pour diriger une initiative en faveur de la paix au Liberia après le scrutin présidentiel du 8 novembre.
"Je voudrais saisir cette grande occasion pour dire que le puissant CDC va organiser en janvier une caravane nationale pour la paix et la sécurité", a déclaré Acarius Gray, secrétaire de ce parti qui le représentait à la cérémonie.
Le candidat à la présidentielle du CDC, Winston Tubman, s'était retiré du second tour et avait appelé à le boycotter, affirmant craindre des fraudes similaires à celles qu'il avait dénoncées au premier tour, malgré le constat d'un scrutin juste et transparent par les observateurs.
Cet appel avait été en partie entendu, comme en a témoigné le faible taux de participation (38%), mais des électeurs avaient également été dissuadés par la crainte de violences, le scrutin s'étant tenu au lendemain d'une manifestation de l'opposition réprimée par la police, faisant au moins deux morts.
M. Tubman a refusé de reconnaître la victoire de Mme Sirleaf avec 90% des voix, mais des communiqués contradictoires de la direction du CDC, ponctués cette semaine par l'éviction de son président et d'autres responsables, témoignent des divisions au sein de ce du parti.
Mme Gbowee, qui s'était établie au Ghana voisin, avait récemment annoncé à l'AFP son retour au Liberia pour engager la bataille de la réconciliation dans un pays qui se remet de 14 ans de guerres civiles (1989-2003) qui ont fait quelque 250.000 morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.